La Blender Foundation confirme la sortie de Blender 4.0, quatre mois après la dernière version LTS 3.6. Une nouvelle révision importante du logiciel libre de modélisation et d’animation 3D. Résumé des nouveautés.
La technologie 3D fait désormais intégralement partie de nos vies. Au cours de la prochaine décennie, elle influencera la façon dont nous communiquons et interagissons entre nous et avec le monde. La solution open source Blender, disponible en version 4.0 depuis quelques heures, se veut à la pointe dans le domaine.
C’est quoi Blender ?
Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D. Il a été créé en 1998 et se développe sous l’égide de la Fondation Blender en open source.
Quoi de neuf dans Blender 4.0 ?
La nouvelle version Blender 4.0 comprend les Node Tools (outils Node). Ils permettent d’étendre Blender et de personnaliser les outils sans avoir besoin de Python. Ils sont accessibles comme n’importe quel autre outil, à partir d’un raccourci personnalisé ou d’un menu.
Le « light and shadow linking » (liaison des lumières et des ombres) vous permet de régler les lumières pour qu’elles affectent uniquement des objets spécifiques dans une scène. Cette prise en charge n’est que le début, selon les développeurs.
Ce sont deux aperçus des très nombreuses améliorations et nouvelles fonctions apportées par la version 4.0 aux concepteurs et développeurs 3D. La liste complète des nouveautés de Blender 4 se trouve sur le site web officiel à cette adresse.
Télécharger Blender
Blender 4.0 est disponible en téléchargement libre et gratuit sur blender.org pour Windows, macOS (Intel et Apple Silicon) et Linux (tar.gz au format xz ou via le Snap Store).
Le code source est lui aussi accessible depuis le site du projet. La licence est GPL 3.0.
Quelle est la dernière version de Blender ?
La dernière version stable est Blender 4.0.
La dernière version LTS est Blender 3.6 (support long terme).
En vidéo
3 thoughts on “Blender 4.0 est disponible : tout ce qu’il faut savoir”
Commentaires clos.