L‘ère des assistants IA autonomes est arrivée sur nos smartphones, mais elle commence par un fiasco retentissant. Quelques jours seulement après son lancement, l’agent IA propriétaire de ByteDance (la maison-mère de TikTok) a été instantanément bloqué par l’ensemble de l’écosystème numérique chinois, déclenchant un vent de panique sur la confidentialité, rapporte le South China Morning Post. En réaction, la startup rivale Z.ai (Zhipu AI) vient de faire un geste spectaculaire : rendre sa technologie d’agent téléphonique AutoGLM Phone Agent totalement open source.
L’histoire est un cas d’école sur la confiance.
L’IA « espionne » qui a fait fuir WeChat et les banques
Le problème a éclaté début décembre, lorsque l’assistant mobile Doubao de ByteDance a été intégré au nouveau smartphone Nubia M153. Le concept était ambitieux : permettre à l’IA d’automatiser des flux de travail complexes (commander un repas, gérer un virement) en contrôlant toutes les applications à la place de l’utilisateur.
Mais pour accomplir ces tâches, Doubao exigeait une autorisation de haut niveau, le INJECT_EVENTS, habituellement réservé aux composants critiques du système d’exploitation. Cette permission lui donnait le pouvoir de lire tout ce qui s’affichait à l’écran et de simuler les interactions tactiles de l’utilisateur dans n’importe quelle application.
Le verdict des géants du numérique a été immédiat : WeChat, Alipay et les principales applications bancaires (Agricultural Bank of China, China Construction Bank) ont bloqué l’agent. Des utilisateurs ont même signalé des comptes gelés. Face au tollé, ByteDance a été contraint de suspendre l’accès de l’assistant aux fonctions bancaires et de paiement le 6 décembre.
AutoGLM : l’agent open source pour regagner la confiance
Dans la foulée, son rival Z.ai (Zhipu AI) a contre-attaqué en faisant l’exact opposé : la publication de son AutoGLM Phone Agent en open source sur GitHub et Hugging Face. Cette initiative place l’entreprise comme l’acteur capable de répondre aux questions de sécurité et de contrôle qui ont fait dérailler le lancement de ByteDance. Le framework AutoGLM prend en charge plus de 50 applications chinoises à haute fréquence (dont WeChat et Taobao) pour des tâches multi-étapes.
Z.ai positionne clairement cette publication comme une transformation de la capacité de l’IA à utiliser les smartphones en une « infrastructure publique collectivement détenue et affinée par l’ensemble de l’industrie ». Le package open source permet aux fabricants de matériel de conserver le contrôle sur les données et de garantir la confidentialité, qu’il soit déployé en local… ou dans le cloud.

