Grâce à la motivation et aux actions de contact de 134 volontaires, 466 candidats avaient signé le Pacte du Logiciel Libre, et c’est au final 42 élus à l’Assemblée nationale qui se sont engagés pour le Logiciel Libre et les libertés à l’ère du numérique.
Mais cette bonne nouvelle ne doit pas faire oublier que ces chiffres sont en recul par rapport à la campagne de 2007, où 527 candidats avaient signé le pacte pour 76 élus. De plus, les élus seront également confrontés à des décisions importantes (et immédiates) sur des questions qui touchent au Logiciel Libre, à commencer par un choix personnel du système d’exploitation qui équipera leur poste de travail à l’Assemblée. Il faut donc rester mobilisés !
L’April réfléchit également à la mise en place d’une nouvelle campagne pour sensibiliser et informer les députés au quotidien, qui s’inspirerait des méthodes de l’initiative Candidats.fr et qui permettrait un suivi individualisé de chaque député. Pour rejoindre la discussion et en savoir plus, vous pouvez vous inscrire à la liste de discussion des volontaires Candidats.fr.