Les préoccupations sécuritaires continuent de freiner l’adoption du cloud, avec 86 % des professionnels réticents à migrer davantage de charges de travail vers le cloud et l’edge, selon le dernier rapport annuel sur les tendances de sécurisation du cloud (Securing the Cloud), publié par SUSE. Résumé des tendances et des défis.
SUSE a publié, il y a quelques jours, l’édition 2024 de son rapport « Sécuriser le Cloud » (Securing the Cloud). Il met en lumière les défis auxquels les équipes informatiques sont confrontées pour sécuriser des environnements cloud et edge de plus en plus complexes, en particulier à l’ère de l’IA générative.
Pour résumer, l’adoption des technologies cloud et edge continue de faire face à des défis de sécurité et de confidentialité, surtout à la lumière des avancées en IA générative. Ainsi, le rapport sur les tendances a révélé que les cyberattaques alimentées par l’IA (66 %) et les questions de confidentialité et de sécurité des données (65 %) sont les deux principales préoccupations en matière de sécurité cloud liée à l’IA générative. Seule une petite minorité de décideurs informatiques ne croyait pas qu’il y ait des risques associés à cette technologie (4 %).
Toujours selon l’étude, les décideurs informatiques ont connu, en moyenne, 2,3 incidents de sécurité liés au cloud au cours de l’année écoulée, contre 4 l’année précédente. Les Pays-Bas ont été les plus affectés (2,9 en moyenne), tandis que le Royaume-Uni a été le moins touché (1,9 en moyenne).

La menace des ransomware a gagné en importance parmi les décideurs informatiques. 38 % des répondants ont désigné les attaques par ransomware comme leur principale préoccupation en matière de sécurité Cloud.
Le rapport sur les tendances est basé sur un sondage complet de 820 professionnels de l’informatique aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas. Vous pouvez accéder au rapport complet « Sécuriser le Cloud » de SUSE en version PDF (en anglais) via ce lien.


