Les entreprises qui font preuve d’une grande maturité dans l’adoption, la normalisation et la mise à l’échelle de leur adoption multicloud sont plus performantes, selon une étude.
HashiCorp livre les résultats de son Enquête 2023 sur l’état de la stratégie cloud, en collaboration avec Forrester Consulting.
Qu’apprend-on ? 56 % des personnes interrogées ont augmenté leurs dépenses dans le cloud au cours de la dernière année, malgré un environnement macroéconomique incertain.
La sécurité est le principal avantage multi-cloud 92 % des organisations à haute maturité cloud affirment que le multicloud est efficace.73 % des répondants déclarent que le multi-cloud les aide à atteindre leurs objectifs commerciaux et 19 % répondants supplémentaires déclarent qu’ils s’attendent à ce que cela se poursuive l’année prochaine.
La pénurie de talents est la principale barrière au multi-cloud : les répondants à tous les niveaux de maturité ont noté que le manque de talents cloud qualifiés est leur problème le plus courant, et empêche les entreprises d’utiliser le multi-cloud de manière pleinement opérationnelle. 74 % des répondants déclarent que leur stratégie multi-cloud les aide à attirer, motiver et retenir les talents.
Pour les entreprises dont les opérations cloud sont les plus matures, 69 % étendent leur utilisation des équipes de plateformes dans toute l’organisation, contre seulement 17 % pour les organisations peu matures. Les équipes de plateformes deviennent clairement un élément essentiel du parcours d’adoption du cloud en entreprise.