La nouvelle version du boot firmware Libreboot arrive, presque un an après la précédente, avec une copieuse liste de nouveautés. Une alternative à votre BIOS/UEFI propriétaire disponible pour un nombre croissant d’ordinateurs.
C’est quoi Libreboot ?
Libreboot est un firmware de démarrage pour les machines x86/ARM : son rôle est de démarrer un bootloader qui charge ensuite votre système d’exploitation. Il remplace les BIOS/UEFI propriétaires sur les machines x86 et fournit une configuration améliorée sur les Chromebooks ARM supportés. Il s’agit d’un logiciel libre.
Quel intérêt ?
Le principal avantage de Libreboot est une plus grande vitesse de démarrage, une meilleure sécurité et plus d’options de personnalisation par rapport à la plupart des firmwares propriétaires. Le démarrage de Linux/BSD est également bien supporté.
Nouveautés
Cette nouvelle version, Libreboot 20230625, publiée le 25 juin 2023, est une nouvelle version stable de Libreboot. Elle a été testée sur Debian Sid. La liste complète des changements se trouve sur le site officiel.
Dans la nouvelle version, ces cartes ont été ajoutées à Libreboot :
- Ordinateur portable : HP EliteBook 2570p
- Ordinateur de bureau : HP 8300 USDT
- Ordinateur de bureau : Gigabyte GA-G41M-ES2L
Matériel supporté
Le firmware de démarrage est compatible avec de nombreux modèles d’ordinateurs de bureau ou portables, répertoriés à cette adresse.