Applications
Goodtech

Transport routier électrique : ce qu’il faut savoir sur le projet open source CHALET

• Bookmarks: 18


L’outil CHALET entend aider les décideurs européens, privés et publics, à identifier les emplacements de recharge prioritaires pour le transport autoroutier électrique. Son développement est open source.

L’identification de l’emplacement des infrastructures de recharge est l’un des défis les plus urgents auxquels est confronté le secteur des transports et de la logistique. Aujourd’hui, les transports représentent 22 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l’Union européenne. Logique, pour Amazon, d’y accorder une importance capitale face aux enjeux que représente la décarbonation des flottes de véhicules en Europe.

L’électrification est en effet l’une des voies prioritaires pour réduire les émissions des transports. Problème : l’infrastructure publique de recharge électrique est en retard par rapport à la demande. L’un des principaux défis du développement de l’infrastructure publique est d’identifier les emplacements les plus efficaces pour maximiser l’utilisation entre les secteurs public et privé, et de soutenir les routes logistiques intercontinentales les plus fréquentées.

Le projet CHALET

La branche européenne de l’entreprise annonce la publication via Github d’un nouvel outil open-source, CHALET (Charging Location for Electric Trucks). Objectif : aider les entreprises, les gouvernements, les opérateurs de réseaux électriques et les autorités locales à déterminer où les points de charge électrique pour les poids lourds devraient être construits.

Amazon a développé CHALET en 18 mois et va maintenant ouvrir le code afin que tous les acteurs du secteur puissent bénéficier de l’outil. Le code vient d’être publié sur Github et peut être consulté sans restriction (licence Apache 2.0) sous le nom de dépôt chalet-charging-location-for-electric-trucks.

18 recommended
bookmark icon
%d blogueurs aiment cette page :