Votre voiture en sait plus sur vous que vous ne le pensez. Ces données collectées à votre insu sont dans certains cas revendues par les constructeurs. La fondation Mozilla dénonce la pratique et lance un appel à pétition.
25 marques mondiales dans le collimateur
Une nouvelle étude de Mozilla a révélé que des constructeurs automobiles connus et vendus dans le monde entier comme Chevrolet, Nissan, Toyota, Kia, Audi, Jeep, Honda, Volkswagen recueillent des données très personnelles comme le patrimoine génétique ou encore l’activité sexuelle de leurs clients. Et elles ne s’arrêtent pas là, puisqu’elles partagent, et même dans certains cas vendent ces données aux annonceurs, aux courtiers en données et aux autorités.
Un réseau de capteurs que vous ne soupçonnez pas
À travers tout un réseau de capteurs, de microphones, de caméras, sans compter les téléphones, les applications et les autres services connectés utilisés par votre voiture, les constructeurs automobiles sont en capacité à créer un profil complet de votre vie. Ils recueillent en effet à votre insu des informations extrêmement personnelles dès que vous montez à bord de votre véhicule : des informations médicales, des informations génétiques (chez six constructeurs automobiles), sur la vie sexuelle, la vitesse à laquelle vous conduisez, les destinations et lieux fréquentés, les chansons écoutées…
Mozilla s’érige en gardien de la confidentialité
Il y a un an, Mozilla révélait déjà les pratiques de confidentialité déplorables de la part des applications de santé mentale, conduisant un certain nombre d’entre elles à modifier leurs politiques. Aujourd’hui c’est sur la confidentialité de nos habitacles de voitures que Mozilla s’érige en gardien. Une prise de conscience au sommet est déjà en cours puisqu’en Californie, les régulateurs ont lancé une vaste enquête sur le recueil de données par les constructeurs automobiles, et dans le même temps, la Commission européenne est en train d’élaborer des règles strictes visant à limiter la collecte de données à bord des voitures.
Une pétition
L’idée est de demander aux constructeurs automobiles de mettre fin à leurs vastes programmes de collecte de données. Vous pouvez rejoindre la mobilisation : Signez Ici !