Un nouveau commit posté le 14 janvier dernier au code source de l’OS de Google indique que l’installation d’applications Linux sur ChromeOS va devenir aussi simple qu’une requête dans un moteur de recherche.
Chrome OS est un système articulé autour d’un noyau Linux, mais il avait été bridé à sa conception pour n’inclure que des pilotes et un navigateur Chrome adapté. Il s’est depuis ouvert aux applications web plus évoluées, au Play Store (donc aux applications Android) et désormais aux logiciels développés pour Linux (en version stable).
Par défaut, à l’heure actuelle, le support des applications Linux dans Chrome OS n’inclut qu’un nombre limité de dépôts, mais les choses vont rapidement changer dès que la fonction repérée par le site 9To5Google quittera le stade bêta.
Il suffira bientôt d’effectuer une recherche dans la barre d’applications pour se voir suggérer des applications, qui seront ensuite récupérées via l’Advanced Package Tool de la distribution Debian. Cette fonction permettait déjà de trouver des applications Android et des web apps, mais elle a été retirée avec Chrome OS 70 pour travailler sur un “touch-friendly launcher” (lanceur plus adapté aux commandes tactiles). Son intégration va donc grandement faciliter les opérations d’installation (et probablement de mise à jour) des applications.