Communauté

Crise au Quebec, le logiciel libre porte de sortie ?

• Bookmarks: 4


Plusieurs associations Quebecquoises de promotion de l’utilisation des logiciels libres ont publié le 28 mai une lettre ouverte au Ministre de l’Education québecois. Dans celle-ci, ils rappellent la décision du gouvernement en mars dernier d’approuver la migration vers Windows Seven de plus de 700 000 postes de travail des organismes publics pour un coût de 1,4 milliard de dollars.

Un chiffre qu’ils rapprochent de celui des revenus générés par la hausse des droits de scolarité qui couvrent seulement 900 millions de dollars dépensés en logiciel Microsoft pour la migration des 500 000 postes du secteur de l’éducation. Ces associations affirment que l’utilisation de logiciels libres pour ce projet permettrait d’économiser plus de 450 millions de dollars, ce qui réduirait de 50% la hausse des droits de scolarité.

Des chiffres et calculs qu’il conviendrait de vérifier évidemment. Cependant, on a constaté dans l’industrie numérique que tous les grands industriels de ce secteur avaient fait le choix de l’open source et du logiciel libre pour des raisons économiques. En effet, il fallait offrir un service au meilleur coût et donc chercher à mutualiser des moyens. L’open source est une réponse évidente à cette problématique.

On peut alors bien évidemment s’interroger sur les raisons qui font que cette évidence économique et industrielle pour certains ne puisse pas s’appliquer à nos services publics qui eux aussi ont à faire face à des problématiques de grande échelle. C’est aussi sans compter sur les enjeux d’indépendance vis-à-vis de grands éditeurs de logiciels et sur la relocalisation possible de ces dépenses sur notre économie nationale.

Bonne réflexion et on se retrouve la semaine prochaine, bon week-end et à bientôt.

Philippe SCOFFONI

4 recommended
bookmark icon
%d