Etude sur la préparation des PME à la reprise après incident

• Bookmarks: 2


Symantec a annoncé les résultats de son étude 2012 sur la préparation des PME à la reprise après incident. Selon cette étude, la préparation à un incident est étroitement liée à l’adoption par les PME de technologies de virtualisation, de cloud et de mobilité. Il ressort également de cette enquête que, bien souvent, les PME adoptent délibérément ces technologies pour mieux se préparer à un incident et que cette stratégie s’avère payante pour elles.

Principales conclusions de l’enquête

Les technologies de virtualisation, de cloud et de mobilité rencontrent un vif succès auprès des PME : ce ne sont pas seulement les grandes entreprises qui se tournent vers des technologies avancées ; un nombre important de PME adoptent également ces technologies innovantes. Plus d’un tiers d’entre elles (35 %) tirent parti des appareils mobiles dans le cadre de leurs activités professionnelles. La virtualisation a également le vent en poupe : 34 % des PME déploient ou utilisent déjà des serveurs virtualisés. Le cloud computing est encore plus populaire : 40 % des PME déploient des clouds publics et 43 % des clouds privés.

Les conséquences de la préparation à un incident est au cœur des préoccupations des PME : bien souvent, la volonté de mieux se préparer à un incident a joué un rôle dans l’adoption de ces technologies émergentes. 37 % des PME ont indiqué que la préparation à un incident a influencé leur décision de déployer des services de cloud privé et 34 % ont décidé d’adopter des services de cloud public et des technologies de virtualisation dans cette optique. La préparation à un incident a également incité 36 % des PME à déployer des solutions de mobilité.

Les premières PME à avoir adopté ces technologies bénéficient d’une meilleure préparation en cas d’incident : qu’elle soit délibérée ou non, la mise en œuvre de ces initiatives a permis à la plupart des PME sondées d’être mieux préparées. En particulier, 71 % d’entre elles ont déclaré être mieux préparées en cas d’incident grâce à la virtualisation des serveurs. 43 % des PME qui ont déployé des services de cloud privé et 41 % de celles qui ont mis en œuvre des services de cloud public ont également constaté qu’elles étaient mieux préparées. 36 % des PME ont amélioré leur niveau de préparation avec des technologies de mobilité.

Recommandations

L’enquête montre l’importance d’adopter des solutions innovantes pour mieux répondre aux enjeux de la sécurité. Pour que les entreprises tirent le meilleur parti de cette opportunité d’améliorer leur niveau de préparation en cas d’incident Symantec recommande les mesures suivantes :

– Élaborez un plan dès maintenant : développez un plan de préparation à la reprise après incident dès aujourd’hui, puis évaluez dans quelle mesure des technologies stratégiques telles que les appareils mobiles, la virtualisation et le cloud peuvent vous aider.
– Déployez des technologies stratégiques : adoptez une solution de sauvegarde hébergée intégrée pour le stockage hors site et la reprise après incident, et une technologie de conversion P2V (physique vers virtuel) pour pouvoir restaurer votre système physique vers une machine virtuelle en cas de panne d’un serveur.
– Protégez vos informations : utilisez des solutions de sécurité et de sauvegarde complètes pour protéger vos systèmes physiques, virtuels et mobiles. Il peut même être judicieux d’opter pour une solution de sauvegarde vers un cloud.

– Vérifiez et testez votre niveau de préparation à la reprise après incident: cette opération doit être réalisée au moins une fois par trimestre.

2 recommended
bookmark icon
%d