L’état d’adoption de PHP en entreprise en France
Cette étude porte sur la façon dont les décideurs de haut niveau utilisent ou vont utiliser PHP. Les résultats sont résumés dans un rapport disponible gratuitement sur www.zend.com/enterprise
L’étude révèle que PHP est largement utilisé pour développer et gérer diverses applications critiques. Parmi les raisons qui font que l’adoption de PHP s’accélère de plus en plus, on peut noter les cycles de développement plus rapides lorsqu’on les compare à d’autres langages, un vaste pool de ressources humaines disponibles, une efficacité des processus de développement applicatif améliorée et une facilité d’usage. Sur l’ensemble des personnes interrogées, 97% des organisations qui utilise PHP pensent étendre leur usage et démarrer de nouveaux projets en PHP dans les prochains 12-18 mois.
Adoption généralisée et diversifiée
Parmi les décideurs interrogés, la moitié utilisent activement PHP et la moitié restante pensent utiliser PHP dans un futur proche. L’étude révèle une prévalence de PHP au sein des plus grandes entreprises, plus de la moitié des décideurs interrogés travaillent pour des sociétés de plus de 500 employés, tandis qu’approximativement 20% des entreprises représentées emploient plus de 10 000 personnes.
L’étude démontre également que PHP a évolué. Loin de ses origines de langage utilisé spécifiquement, il est dorénavant utilisé activement pour développer des applications de toutes sortes et de toutes tailles. Presque la moitié des entreprises utilise PHP pour leurs applications d’intégration métiers, alors que 64% utilise PHP pour des applications externes et 62% pour des applications internes.
Les domaines dans lesquels PHP est utilisé sont aussi très divers, on y trouve maintenant différentes utilisations, telles que la gestion de contenu (50% des répondants), les bases de données/administration système (46%), la visualisation de données (33%), les applications financières (28%), le e-commerce (25%) et les ressources humaines (20%).
60% des sociétés utilise PHP pour des applications métiers critiques
Lorsqu’on leur demande de décrire l’importance des applications PHP qu’ils ont ou qu’ils auront, 60% des décideurs rapporte que leurs applications PHP sont génératrices de revenu ou critiques par nature. Cela se décompose en 21% des utilisateurs qui décrivent leurs applications comme étant directement génératrice de revenu et respectivement, 21% et 14%, qui décrivent leurs applications PHP comme étant responsables de processus internes ou externes criques. Il est clair que les décideurs s’appuient sur PHP pour alimenter les applications métiers critiques qui impactent directement les intérêts de leur société.
Pourquoi PHP est-il si répandu ?
Lorsque l’on demande spécifiquement aux décideurs qui utilisent des applications PHP comment celui-ci se différencie des autres langages qu’ils utilisent :
– 88% déclare que PHP permet un cycle de développement plus rapide.
– 81% le trouve plus facile pour travailler dans le Cloud.
– 79% ont noté un temps d’apprentissage plus rapide pour les nouveaux développeurs
– 76% le trouve plus simple à administrer.
– 65% ont pu augmenter les performances.
– 60% et plus ont trouvé que la résolution des problèmes en production, la disponibilité de ressources humaines et des frameworks étaient bien meilleurs que pour l’autre langage qu’ils utilisent le plus.
L’étude montre également que la majorité des décideurs choisissent PHP afin de fournir des applications de haute qualité plus vite. Un peu plus de 60% des répondants déclare avoir choisi de développer leurs applications en PHP en raison de sa vitesse de développement. Pour ceux ayant déjà déployé leurs applications PHP, ce chiffre monte jusqu‘à 74%. La disponibilité des talents et la rapidité d’apprentissage sont également bien situées dans la liste des raisons pour lesquelles PHP a été choisi.
Croissance accrue de PHP
Parmi la vaste majorité des développeurs PHP actuels, 97%, pensent continuer à utiliser PHP pour leurs futurs développements applicatifs. 77% des personnes interrogées déclare qu’ils pensent sortir au moins deux applications PHP dans les 12-18 mois à venir, et 21 autres disent qu’ils essaieront de fournir au moins une nouvelle application PHP. Pour ceux qui évaluent PHP pour un usage futur, 92% ont l’intention de sortir au moins une application PHP dans les 12-18 mois à venir.