Applications

Fedora Linux 39 : le point sur les nouveautés

• Bookmarks: 23


20 ans et un jour après la publication de Fedora Core 1, place à la version 39 du système d’exploitation communautaire. On trouve à bord l’environnement de bureau GNOME 45 et le noyau Linux 6.5. Résumé des nouveautés apportées à la distribution communautaire Fedora Linux

Fedora Linux est un système d’exploitation développé par la communauté, pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les serveurs, le cloud et l’edge. Elle est soutenue par Red Hat.

La version 39 vient de sortir, annoncée officiellement via le magazine Fedora.

Quoi de neuf ?

Fedora Workstation intègre désormais GNOME 45.

Cette version propose de nouveaux widgets pour les applications principales, une toute nouvelle application Image Viewer et un bouton Activités plus informatif. Vous pouvez également opter pour un autre environnement, KDE Plasma Desktop, Xfce, Cinnamon ou encore Fedora Onyx, un bureau « atomique » basé sur Budgie dans l’esprit de Fedora Silverblue. Les curseurs par défaut ont été redessinés.

Attention, les thèmes Qt Adwaita-qt et QGnomePlatform ne sont plus disponibles dans Fedora Workstation 39. Les applications Qt utilisent maintenant le thème par défaut en amont. D’ailleurs, de nombreuses applications de GNOME 45 utilisent désormais les nouveaux widgets d’interface utilisateur de libadwaita 1.4. On les reconnaît au design bicolore et aux barres latérales, qui s’étendant sur toute la hauteur de la fenêtre.

Les polices Noto sont désormais les polices par défaut pour les langues utilisant le script Indic. Elles remplacent l’ancien jeu de polices Lohit.

Le décodage vidéo accéléré par le matériel est dorénavant automatiquement privilégié, lorsque cela est possible. L’affichage des vignettes dans l’application Files (Fichiers) est à présent multithread. Les performances de recherche sont grandement améliorées dans le GNOME Shell et dans plusieurs applications. Plusieurs améliorations de performance ont également été apportées à l’ensemble de la pile, y compris dans GLib, le moteur de rendu OpenGL de GTK, et systemd.

Du point de vue de la sécurité de l’utilisateur, un nouvel indicateur d’activité de la caméra apparaît lorsque l’on accède à une caméra via Pipewire. Il rejoint les indicateurs de microphone, de capture vidéo et d’enregistrement d’écran. Le menu Paramètres rapides propose, lui, un nouveau réglage du rétroéclairage du clavier sur le matériel pris en charge.

Fedora Linux 39 inclut aussi gcc 13.2, binutils 2.40, glibc 2.38, gdb 13.2 et rpm 4.19. Il contient par ailleurs des mises à jour de piles de langages de programmation comme Python 3.12 et Rust 1.73. Les images Fedora Cloud seront officiellement disponibles pour Microsoft Azure (en plus de Google Cloud et AWS). Clin d’œil aux férus de ligne de commande : Fedora Linux 39 propose désormais une invite Bash colorée par défaut.

Téléchargement et mise à jour

Fedora Workstation 39 est disponible gratuitement. Vous pouvez l’obtenir dès aujourd’hui sur la page web de Fedora ou en effectuant une mise à jour de votre installation existante dans l’application Software ou avec la commande dnf system-upgrade dans votre terminal.

23 recommended
bookmark icon
Mastodon