Applications
Tribunes & Opinions

Frank Karlitschek (Nextcloud) reçoit le prix européen de la SFS

• Bookmarks: 20


Le fondateur de Nextcloud a reçu le prix européen SFS dans le cadre SFSCON. Cette reconnaissance était décernée pour la première fois conjointement par le Linux User Group Bolzano et la Free Software Foundation Europe (FSFE).

Il y a plus de vingt ans, Frank Karlitschek fonde le site communautaire KDE-Look.org, puis ne s’arrête pas en si bon chemin. Il y ajoute GNOME-look.org et, un peu plus tard, openDesktop.org. Son obsession ? Améliorer les logiciels libres.

En 2010, il participe au lancement de l’ambitieux projet ownCloud, mais des divergences de vue apparaissent rapidement. Karlitschek développe alors son propre fork, qui deviendra Nextcloud en 2016.

Aujourd’hui, Nextcloud est un outil de collaboration en logiciel libre utilisé par des millions de personnes dans le monde entier. « Certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde considèrent le projet comme un solide concurrent« , a souligné Matthias Kirschner, président de la FSFE, lors de la cérémonie de remise des prix.

Kirschner poursuit : « Même dans les situations où il aurait pu, personnellement ou avec son entreprise, bénéficier d’avantages financiers, il a décidé de suivre ses principes et de veiller à ce que les autres membres de notre communauté bénéficient eux aussi de conditions de concurrence équitables. »

Le prix européen SFS a été remis au fondateur de Nextcloud ce vendredi 10 novembre, lors de la conférence SFSCON 2023. C’est la première fois que le prix SFS est étendu au niveau européen, une collaboration avec les initiateurs de cette reconnaissance, le Linux User Group BZ (LUGBZ) et la Free Software Foundation Europe (FSFE).

Dans son discours de remerciement, Karlitschek a déclaré qu’il acceptait le prix « au nom de la communauté Nextcloud« , qui mérite plus que lui cette reconnaissance.

20 recommended
bookmark icon
Mastodon