capture_d_ecran_2022-02-10_a_08.30.12.png

Hackathon « Jumeaux numériques du fleuve » : de l’ambition et du concret

Organisé en partenariat avec Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS), le
hackathon « Jumeaux numériques du fleuve » vient de se dérouler les 31
janvier, 1er et 2 février sur le site du Grand Port Maritime de Bordeaux
(GPMB). Voici ce qui va se passer à présent.

capture_d_ecran_2022-02-10_a_08.30.12.png

Les candidats ont travaillé intensément pendant 3 jours pour imaginer et
développer des outils autour de répliques numériques de l’Estuaire de la
Gironde, de la Garonne et de la Dordogne, afin d’anticiper le changement
climatique et apporter des solutions opérationnelles aux différents
utilisateurs de l’eau
: navigation, protection de la nature,
biodiversité ou encore amélioration des connaissances.

L’étude « Garonne 2050 » menée par l’Agence de l’eau
Adour-Garonne prévoit une diminution de l’étiage de 50 % en 2050, ce qui entraînerait un impact fort sur la dynamique du fleuve. L’urgence imposée par les enjeux du changement climatique implique donc une mobilisation forte autour de la Garonne et de l’Estuaire de la Gironde, mais aussi de la Dordogne.

C’est pourquoi le Grand Port Maritime de Bordeaux a initié, avec le
soutien de France Relance une opération innovante pour le développement
d’outils numériques autour des multiples usages et enjeux du fleuve
. Le GPMB a fait le choix d’une forme de marché public
particulière, le partenariat d’innovation, composé d’une phase
préalable de Recherche et Développement collaborative débouchant sur un
cahier des charges puis sur une phase de réalisation.

Très original : le GPMB a choisi de lancer la phase de R&D avec un hackathon animé par le cluster Nouvelle-Aquitaine Open Source (NAOS), spécialiste en logiciels libres et open source. Les candidats pourront travailler sur les solutions concrètes qu’ils proposeront au jury le 9 février 2022, avec l’objectif d’une première version opérationnelle dès la fin 2022.

Le jury aura la tâche de sélectionner les deux finalistes qui vont
chacun construire une maquette opérationnelle. Il désignera ensuite le
lauréat du partenariat d’innovation qui réalisera durant cette année
les outils numériques qui seront exploités dès 2023, et qui proposera la
gouvernance nécessaire à l’animation de l’un des premiers communs du
patrimoine numérique ouvert en Région Nouvelle-Aquitaine.

Retour en haut