Cette fin d’année 2023 marque le 15e anniversaire du lancement de l’Observatoire de l’open source de la Commission européenne (OSOR), un site de ressources dédié à la promotion et à l’utilisation des logiciels open source (OSS) au sein des institutions et administrations publiques de l’Union européenne.
Fondé en 2008, OSOR a joué un rôle essentiel dans la promotion d’une culture d’ouverture et de collaboration dans le paysage numérique de l’UE. Il a été créé par la Commission européenne en 2008 dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir l’utilisation et la réutilisation des logiciels libres dans le secteur public en Europe.
Lancé au départ sous forme de guichet central d’information, d’outils et de meilleures pratiques, OSOR a contribué à accélérer l’adoption de l’Open Source dans l’ensemble de l’UE, notamment dans le secteur public. Au cours des deux dernières décennies, OSOR a témoigné de la croissance remarquable de l’adoption de l’Open Source dans l’UE, avec un nombre croissant d’organisations publiques reconnaissant les avantages de l’utilisation de logiciels open source : transparence, sécurité, efficacité en termes de coûts et innovation.
Sous son impulsion, le logiciel libre est devenu partie intégrante de l’infrastructure numérique de l’UE, alimentant une large gamme de services et d’applications essentiels, des plateformes de l’e-gouvernement aux outils de recherche scientifique.
Au cours de son histoire, l’observatoire a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des politiques et des stratégies open source de l’UE, fournissant des informations et des recommandations précieuses aux décideurs politiques.
Aujourd’hui, l’OSOR se présente comme le point d’information (et guichet) unique pour les initiatives OpenSource dans le secteur public de l’Union Européenne. Il fournit de l’expertise et des informations sur les logiciels libres et open source et sert d’intermédiaire pour relier les administrations publiques européennes à d’autres parties prenantes, qu’on parles des universités et du secteur privé.
Le 21 novembre dernier, l’organisme a réuni ses troupes et ses sympathisants pour fêter son 15e anniversaire de l’Observatoire. À cette occasion, GeoTrek a reçu le prix de la meilleure initiative open source, dix ans après sa création.
