Le président de VLC et fondateur de VideoLabs, Jean-Baptiste Kempf, a reçu le European SFS Award 2025 lors de la conférence SFSCON à Bolzano. Une nouvelle fierté pour un pionnier du logiciel libre en France et en Europe.
Ce prix, décerné conjointement par la Free Software Foundation Europe (FSFE) et le Linux User Group Bolzano (LUGBZ), récompense son engagement de longue date en faveur du logiciel libre et son rôle déterminant dans le développement du lecteur multimédia libre le plus utilisé au monde.
Né d’un projet étudiant en 1996 à l’École Centrale Paris, VLC est devenu au fil des années un lecteur universel capable de lire presque tous les formats audio et vidéo. Lors de la remise du prix, Matthias Kirschner, président de la FSFE, a salué l’importance du logiciel :
« Pour beaucoup de personnes, VLC a été le premier logiciel libre qu’elles ont installé sur leur ordinateur. Et pour d’autres, il leur a permis d’éviter de revenir à un système propriétaire. »
Jean-Baptiste Kempf a rejoint VideoLAN alors que le projet risquait de disparaître à la fin des études de ses créateurs. Grâce à son travail et à celui d’une communauté dévouée, VLC s’est imposé comme une référence mondiale, téléchargée plus de quatre milliards de fois. Aujourd’hui, il continue de superviser le développement de VLC et des technologies associées via VideoLabs, tout en défendant un accès libre aux contenus multimédias.
« Je suis extrêmement honoré de recevoir ce prix. La communauté du multimédia libre reste méconnue, mais elle travaille sans relâche pour que la vidéo soit libre, lisible et accessible à tous. »
Créé en 2023, le European SFS Award distingue chaque année une figure majeure du logiciel libre en Europe. Après Frank Karlitschek (Nextcloud) en 2023 et Bram Moolenaar (Vim) en 2024, Jean-Baptiste Kempf devient le troisième lauréat de ce prix.
