La revue de presse Linux et logiciels libres du lundi


De la question des marques dans le logiciel libre

    Extrait: Bien évidemment, protéger des marques légalement n’est pas le seul moyen pour atteindre ce but. Les noms de domaine, les politiques internes et les lois contre la fraude et l’usurpation d’identité servent également ce but. L’Open Source Initiative a fait une demande de marque déposée pour le terme open source, et leur demande a été heureusement rejetée. L’absence d’enregistrement d’une marque ne les a pas empêchés de contrôler l’utilisation de ce terme. Si certaines personnes tentent de donner le terme open source à leurs produits open source alors qu’ils ne le sont pas, elles sont rappelées à l’ordre par une communauté de personnes qui savent de quoi ils parlent.

– Source: Framablog
Lire l’intégralité sur le site

GeeXboX 3.0

    Extrait: Après un an depuis la précédente version, GeeXboX 3.0 est l’accomplissement d’heures, de jours, de mois d’efforts de la part de beaucoup de personnes. La version pour PC pèse maintenant environ 140 Mio, dus en partie à l’ajout de micrologiciels (firmwares), pour une plus grande reconnaissance matérielle. Nous pensons que GeeXboX est toujours une distribution légère, supportant le plus de matériel possible. Le système de base a beaucoup évolué, avec une mise à jour de nombreux paquets depuis la version 2, bénéficiant également des différentes avancées concernant le système de construction OpenBricks.

– Source LinuxFR
Lire l’intégralité sur le site

Alibaba crée un spin-off pour Aliyun OS et y investit 200 millions

    Extrait: « Après deux ans de travail acharné, nous avons constaté des progrès significatifs d’Aliyun OS, gagnant la reconnaissance de nos partenaires. Afin d’assurer sa croissance, nous allons séparer les activités de la maison mère », annonce ainsi le patron d’Alibaba. Concrètement, la division Aliyun OS va s’émanciper de la branche Alibaba Cloud Computing, de laquelle elle dépendait, chargée également du service Alicloud.

– Source Clubic
Lire l’intégralité sur le site

Finalement l’Intel Atom Clover Trail supportera Linux

    Extrait: Si cette nouvelle déclaration rassurera la communauté Linux, elle reste néanmoins étrange. Normalement c’est un OS qui est optimisé pour fonctionner avec une puce, et non le contraire.

– Source Solutions Logiciels
Lire l’intégralité sur le site

La fondation Linux choisit Tizen comme OS embarqué de voitures

    Extrait: La fondation Linux, chargée de promouvoir l’adoption et le développement des systèmes articulés sur un noyau Linux, vient de créer le groupe de travail Automotive Grade Linux. Ce dernier a pour objectif de choisir une plateforme universelle puis de la développer afin de répondre aux besoins des constructeurs de voitures. Le groupe de travail Automotive Grade Linux est composé de plusieurs participants, qu’il s’agisse d’acteurs du domaine de l’automobile comme Toyota, Rover, Nissan, Jaguar Land Rover ou de sociétés technologiques comme Intel, Samsung, Fujitsu Texas Instruments ou Nvidia.

– Source Clubic
Lire l’intégralité sur le site

ZTE prévoit de lancer des terminaux sous Firefox OS début 2013

    Extrait: ZTE a indiqué hier que les premiers smartphones basés sur Firefox OS arriveront dans le courant du premier trimestre. On savait déjà que le constructeur chinois avait décidé d’adopter l’OS mobile de Mozilla qui repose sur un noyau Linux et fonctionne avec des applications web développées en HTML5.

– Source BusinessMobile
Lire l’intégralité sur le site

bookmark icon
%d