Applications
Développement

L’architecture open source k0smotron disponible pour les grandes entreprises

• Bookmarks: 19


Dans le cadre de la conférence KubeCon, organisée à Chicago ces derniers jours, l’éditeur Mirantis vient de mettre, au service des grandes entreprises, son architecture open source k0smotron pour Kubernetes.

Mirantis annonce que son architecture open source k0smotron, qui assure une gestion des clusters Kubernetes, est prête pour les grandes entreprises et est offerte avec de nouvelles options de support. La solution k0smotron est idéale pour fédérer les plans de contrôle Kubernetes dans le cadre de déploiements en périphérie, hybrides et multicloud.

Comment ça marche ?

L’opérateur k0smotron est déployé sur un cluster Kubernetes existant qui fait office de cluster principal pour dispenser des services à la demande à partir du plan de contrôle.

Dissociés du cluster principal, les plans de contrôle sont virtualisés et traités comme toute autre charge de travail. Objectif : simplifier la gestion, améliorer la sécurité et la fiabilité. À la clé, des économies, notamment grâce au provisionnement rapide de Kubernetes sur des configurations normalisées.

Pour le développement de logiciels et leur intégration continue (CI/CD), des clusters temporaires peuvent être créés et intégrés aux processus en place. k0smotron prend également en charge les déploiements multicloud (cluster de gestion des plans de contrôle hébergé auprès d’un opérateur de cloud public ou privé et nœuds de travail éparpillés sur plusieurs clouds), en opérant une gestion unifiée des clusters.

Disponibilité immédiate

Il est déjà possible d’utiliser l’architecture open source k0smotron en consultant le référentiel GitHub. L’opérateur k0smotron a été développé par l’équipe à l’origine de k0s, la distribution Kubernetes open source légère, qui demeure son principal support de développement, et il est exploitable avec tout cluster Kubernetes certifié CNCF.

Mirantis annonce également proposer deux formules d’assistance différentes : OpsCare, accessible 8 heures par jour, 5 jours sur 7, et OpsCare Plus, service ZeroOps entièrement administré accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

 

 

19 recommended
bookmark icon
Mastodon