Le Ministère de l’Ecologie met Talend dans sa stratégie décisionnelle

• Bookmarks: 2


Le Ministère développe une quinzaine de projets décisionnels couvrant de multiples domaines (RH, logement social, transport routier, etc.) et diffuse en interne et vers l’externe des statistiques diverses, par exemple sur la construction et l’aménagement des territoires, afin d’améliorer ses prises de décision et ses capacités de pilotage de projets.

Le Centre de prestations et d’ingénierie informatique (CPII) qui regroupe 350 agents assure la gestion et les évolutions des systèmes d’information du MEDDE, ainsi que de ceux du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement qui lui était rattaché précédemment. Au sein du CPII, le Pôle National d’expertise décisionnelle, situé à Metz, met en œuvre une offre nationale d’hébergement mutualisé et prend en charge tous les aspects de la gestion des systèmes décisionnels du Ministère qui utilisent cette offre (hébergement, organisation, conseil, assistance et administration des plates-formes). La politique analytique du MEDDE couvre des domaines très variés : RH, logement social, transport routier, environnement, permis de conduire, etc.

Jusqu’en 2009, le MEDDE exploitait principalement l’ETL Sunopsis, racheté depuis par Oracle. Si la solution a permis au Ministère d’initier ses projets d’intégration de données et d’alimentation de ses datawarehouses, elle ne répondait plus à ses objectifs d’industrialisation des processus d’intégration ainsi qu’à son approche multi-projets.

Quinze projets décisionnels pour Talend

Aujourd’hui le MEDDE utilise Talend Enterprise Data Integration dans une quinzaine de projets, dont six sont en exploitation. Parallèlement 7 équipes de développement utilisent l’offre d’hébergement mutualisé du CPII. Les solutions de Talend sont utilisées dans de nombreux domaines : par exemple, deux projets menés par le Département opérationnel du Sud-Ouest du CPII concernent le logement et la gestion du territoire.

Le premier – « RPLS » : Répertoire du Parc Locatif Social » – consiste à collecter, enrichir et mettre en forme dans des tableaux de bord des données sur le logement social, à des fins de pilotage. Parallèlement, le CPII a développé un autre projet – « Geokit » – visant à la construction d’une base de données mutualisée, centrée sur la notion de commune.

2 recommended
bookmark icon
%d blogueurs aiment cette page :