Applications

Le noyau Linux 6.4 officiel est de sortie

• Bookmarks: 42


La tradition veut que Linus Torvalds libère les nouvelles versions du noyau Linux un dimanche. C’est ce 25 juin que la version 6.4 a été présentée et officialisée. Quoi de neuf ? Résumé.

C’est en pleine après-midi que l’annonce de Linus est arrivée sur le canal habituel. Mais que nous réserve donc ce nouveau noyau, qui équipera bientôt la plupart des distributions GNU/Linux à la page ?

D’une part, on peut citer la prise en charge de LAM (Intel, Liniar Address Masking) ou encore celle de l’extension Svnapot et l’hibernation pour l’architecture RISC-V. Le noyau 6.4 dote également l’architecture s390 (System z) de la fonction sécuritaire STACKLEAK.

OMGUbuntu a déniché une série de petits changements apportés au pilote du système de fichiers NTFS3 dans le noyau, des nettoyages de code et une petite amélioration des performances pour EXT4, mais aussi une meilleure journalisation des répertoires et une meilleure gestion des erreurs dans BTRFS. Les systèmes de fichiers F2FS prennent désormais en charge les périphériques de blocs zonés lorsque la taille de la zone n’est pas une puissance de 2.

Pour accéder au noyau, rendez-vous sur le site kernel.org.

42 recommended
bookmark icon
%d blogueurs aiment cette page :