Matériel

Le PinePhone tournera sous Plasma Mobile avec Manjaro

• Bookmarks: 1


Pine64 a confirmé ce lundi que le système d’exploitation officiel du PinePhone sera Manjaro Linux ARM avec l’interface mobile de KDE.

capture_d_ecran_2021-02-16_a_08.29.52.png

Le PinePhone a été créé dans l’esprit d’un smartphone composé de logiciels et technologies open source. Avec un double objectif éthique : liberté personnelle et respect de la vie privée. L’appareil, dont nous avons déjà beaucoup parlé, notamment avec la sortie de l’édition communautaire, tourne sous un système Linux.

On sait à présent que l’OS officiel sera Manjaro, avec l’interface Plasma Mobile de KDE. Confirmation dans la lettre d’information officielle de février.

Manjaro Linux
KDE Plasma Mobile

Pourquoi avoir choisi Manjaro et Plasma ?

“Nous entretenons une relation depuis longtemps avec Manjaro et la communauté KDE. Les deux projets nous ont soutenus depuis les débuts de PINE64. La promesse que Plasma Mobile a tenue à ses débuts a été le facteur décisif pour que nous puissions procéder à la création d’un smartphone Linux. Nous avons été ravis de voir l’interface utilisateur mûrir et prospérer sur notre plate-forme au cours des 12 derniers mois. Manjaro est notre partenaire principal, qui offre un support pour tous nos appareils Linux phares, y compris le ROCKPro64 et le Pinebook Pro. Leur travail sur le PinePhone a été indispensable. Leurs images actuelles du système d’exploitation figurent d’ailleurs parmi les meilleures et les plus complètes pour la plate-forme.”

Alternative à Manjaro pour le PinePhone

Ses concepteurs insistent : le choix de Manjaro n’est pas une obligation en soi. PinePhone restera un projet open source et communautaire. Libre à vous d’opter pour le système d’exploitation de votre choix.

Lisez également

Smartphone Linux : voici le Pinephone Mobian Community Edition basé sur Debian
Sortie du PinePhone KDE Community Edition : ce qu’il faut savoir
PinePhone : vous pouvez à présent le commander

bookmark icon
%d