Le piratage de logiciels concerne 50% des utilisateurs… en Belgique
53 pour cent des utilisateurs informatiques en Belgique reconnaissent avoir déjà acquis des logiciels piratés. C’est ce que révèle la Business Software Alliance (BSA) aujourd’hui dans son étude sur le piratage de logiciels en 2011 – 2011 BSA Global Software Piracy Study.
Certains utilisateurs déclarent qu’ils piratent constamment ou la plupart du temps. D’autres avouent le faire occasionnellement ou rarement. Le résultat net est un taux de piratage des logiciels qui a atteint 24 pour cent l’an dernier en Belgique (33 pour cent dans l’ensemble de l’UE). En d’autres termes, près de 1 logiciel sur 4 a été installé sans licence sur des ordinateurs. La valeur commerciale de ce piratage est estimée à 181 millions d’euros.
Interrogés sur les motifs pour lesquels les utilisateurs informatiques choisissent de ne pas utiliser de logiciels piratés, 28 pour cent des Belges (32 pour cent auniveau de l’UE) ont répondu en évoquant l’illégalité d’une telle pratique et 18 pour cent (27 pour cent au niveau de l’UE) ont avoué le risque de se faire prendre.
D’une façon générale, la plupart des utilisateurs qui piratent le plus souvent des logiciels sont jeunes et de genre masculin – et la probabilité qu’ils se situent sur un marché émergent plutôt que sur un marché développé est deux fois plus élevée (38 pour cent par rapport à 15 pour cent).
Les décideurs économiques reconnaissent pirater des logiciels plus souvent que d’autres catégories d’utilisateurs — et ils sont deux fois plus susceptibles que d’autres d’acheter des logiciels pour un seul ordinateur en vue de les installer ensuite sur d’autres ordinateurs au bureau.
Pas un mot sur les logiciels libres dans le rapport. Eloquent!
[La version intégrale de l’étude 2011 BSA Global Software Piracy Study->http://www.bsa.org/globalstudy.