Agenda
Goodtech

Le projet Debian a 30 ans et c’est un événément

• Bookmarks: 59


Il y a 30 ans, Ian Murdock (aujourd’hui décédé) écrivait un message groupe de discussion comp.os.linux.development. Il y annonçait une nouvelle version de Linux qu’il a nommée “The Debian Linux Release”. Le projet a fêté ce mercredi son 30e anniversaire.

Le message originel est toujours accessible en ligne et disait ceci :

“Ce message pour vous pour annoncer l’achèvement imminent d’une toute nouvelle version de Linux, que j’appelle Debian Linux Release. Il s’agit d’une version que j’ai créée à partir de rien. En d’autres termes, je n’ai pas simplement fait quelques modifications à SLS et l’appeler une nouvelle version. (…) Le système de base est maintenant virtuellement complet (bien que je sois encore en train de regarder autour de moi pour m’assurer que j’ai bien pris les bonnes décisions). (…) J’aimerais avoir quelques retours avant d’ajouter les trucs “fantaisistes”.”

“Sans savoir qu’il avait déclenché un mouvement dans la jeune communauté du logiciel libre, Ian a continué à travailler sur Debian”, expliquent les responsables du projet, qui viennent de lui rendre hommage sur le site officiel. Et pour cause : Debian est aujourd’hui l’un des plus grands et des plus anciens systèmes d’exploitation gratuits qui existent encore aujourd’hui.

La dernière version de Debian est la version 12 Bookworm. Elle est sortie en juin dernier et a déjà été mise à niveau.

Au cours des prochains jours, des événements de célébration sont prévus en Autriche, en Belgique, en Bolivie, au Brésil, en Bulgarie, en République tchèque, en France, en Allemagne (CCCcamp), en Inde, en Iran, au Portugal, en Serbie, en Afrique du Sud et en Turquie. Cette page recense l’ensemble des manifestations connues dans le cadre du 30e anniversaire de Debian.

59 recommended
bookmark icon
%d blogueurs aiment cette page :