Le secteur des data centers reste solide malgré une situation économique difficile
Les résultats complets de l’Etude DatacenterDynamics 2012 seront publiés au troisième trimestre de cette année. Ils fourniront aux entreprises des informations fiables, par région et par pays, sur le véritable effet des incertitudes économiques sur le secteur.
L’Etude est menée jusqu’au 27 juillet prochain et chaque professionnel intéressé pour y participer peut remplir le questionnaire.
Nicola Hayes, Directrice de DCD Intelligence, adopte un point de vue différent. « Alors que les pays où le marché data center est largement développé ne profiteront pas des mêmes taux de croissance qu’auparavant ; tous les indicateurs vont dans le sens d’une croissance maintenue du secteur. Cela est plus particulièrement vrai dans les pays en voie de développement, dans lesquels les investisseurs, les entreprises et les gouvernements poursuivent leurs efforts pour s’assurer une place dans la compétition technologique mondiale.
Selon Nicola Hayes, les data centers font partie intégrante de l’infrastructure Internet et TIC. L’usage accru d’Internet, des rich media, du cloud et des Smartphones a eu un effet global positif sur le secteur des data centers et ses filières.
Les derniers chiffres donnent un nombre d’utilisateurs d’Internet tournant autour de 2 ,11 milliards – deux fois plus qu’en 2007, mais représentant seulement 30% de la population mondiale – ce qui ouvre le champ à plus de croissance dans le futur.
Les prévisions générées par les résultats de l’Etude DatacenterDynamics 2011 avaient prédit un taux de croissance de 7% pour le secteur en 2011-2012, au plan mondial, avec un taux pouvant atteindre les 60% pour des marchés moins matures.
En conclusion, selon Hayes, « les premières conclusions de l’Etude 2012 illustrent bien le fait que le secteur affiche en général un état de santé robuste.»