Premier smartphone utilisant Firefox OS (Boot to Gecko) disponible au Brésil en 2013


On le savait, Mozilla investi pas mal d’énergie dans la mise au point d’un système d’exploitation pour les smartphones. Cependant ce marché est aujourd’hui dominé par des mastodontes comme Apple, ou encore Google avec Android. On peut donc se demander comment dans ce contexte Mozilla peut réussir le tour de force d’imposer un nouveau système d’exploitation sur un marché déjà arrivé à maturité.

Pour cela il faut d’abord s’allier avec des partenaires industriels et trouver avec eux un marché sur lequel votre système d’exploitation puisse être crédible. C’est ce qu’à fait Mozilla en s’alliant au travers de l’initiative Open Web Device à des opérateurs de téléphonie. Quand au marché visé ce n’est pas celui de l’Europe ni des USA déjà largement saturé, mais celui des pays dits “émergent” comme le Brésil.

Comme l’expliquait Tristan Nitot dans l’interview qu’il m’a accordé sur le Salon Solution Linux tout est ici une question de prix et de marché. Firefox OS est avant tout destiné au plus grand nombre et se veut donc accessible en terme de prix. Or dans des pays comme le Brésil, les iPhone et autres smartphones sont inabordables pour la grande majorité des brésiliens (plus de deux cent millions d’habitants là-bas). Seul dix-neuf millions de Brésiliens possèdent un smartphone aujourd’hui. Il y aurait donc une place pour un smartphone d’entrée de gamme à tout petit prix.

On pourra opposer à ce raisonnement le fait qu’Android soit aussi un système d’exploitation open source et pourrait permettre également d’obtenir des smartphones “premier prix”. Mais visiblement, aucun constructeur ne s’est lancé sur le créneau peut-être pas assez “juteux”.

Les modèles annoncés seront basés sur le processeur Snapdragon de Qualcomm et seront commercialisés par l’opérateur brésilien Telefónica. A ce jour, il n’est pas prévu de version pour l’Europe, mais peut-être quelques importateurs audacieux nous permettront d’obtenir un smartphone Firefox.

Quel que soi le résultat de l’opération et souhaitons qu’elle soit un succès, la démarche de Mozilla pour imposer un OS pourrait servir d’exemple aux distributions GNU/Linux : Trouver des partenaires industriels et un marché sur lequel ils pourraient être diffusé en masse. Une stratégie qu’est peut-être en passe de mettre en oeuvre Canonical en Inde qui s’associe à Dell pour vendre au travers d’un réseau de 850 boutiques des machines pré-installée avec Ubuntu.

Philippe SCOFFONI

bookmark icon
%d