Les entreprises ont-elles la fibre Green IT ?
De manière générale, il ressort du sondage que si la plupart des entreprises sont considérées comme ayant la fibre écologique, les moyens concrets qu’elles utilisent pour la manifester sont multiples et sans réelle préférence : le remplacement des PC par des portables, le travail à domicile, l’econferencing, le recyclage, ou encore le recours à des technologies moins énergivores sont autant de briques qu’elles utilisent indifféremment en fonction de leurs besoins.
À noter qu’au moins la moitié des entreprises interrogées proposent des programmes d’incitation aux comportements écologiques.
Enseignements de l’étude :
– Plus de 75% des entreprises interrogées ont conscience des problématiques environnementales et de leur éco-responsabilité. Cependant seulement 26 % disposent d’un suivi de leur empreinte écologique.
– Le Green IT attire en priorité les entreprises pour des raisons économiques (énergétiques, fiscales).
– Une vision encore floue sur la mise en place et les impacts réels d’une démarche de Green IT (dématérialisation, télétravail, équipement, virtualisation, cloud computing…) ; pour 39% des sondés, l’absence d’outils de mesure et d’éléments quantifiables ne favorise pas la prise de décision.
– Malgré les freins identifiés, plus de 2/3 des entreprises affirment avoir initié une stratégie Green IT. 38% des projets se positionnent à horizon de moins 2 ans, et 53% à moins de 4 ans.
Au final, malgré ses formes multiples et la compréhension encore incomplète de ses enjeux, le Green IT est aujourd’hui bien ancré dans l’inconscient collectif de l’entreprise. Les intérêts financiers, légaux et d’image ont permis de concilier l’éco-responsabilité de l’entreprise et la préservation de sa performance économique.