Les voies navigables allemandes sur un supercalculateur Bull
L’Institut fédéral allemand de génie hydraulique (BAW) intervient auprès de l’Administration fédérale des voies navigables et de la navigation (WSV) dans les domaines de la recherche et du calcul numérique. L’institut BAW réalise la modélisation en deux et trois dimensions des flux dans les rivières et les canaux, la modélisation des constructions gérant les courants ou l’analyse de la fiabilité des modèles morphodynamiques (formant le relief).
Le supercalculateur de l’Institut offre 126 noeuds de calcul, qui sont reliés par un réseau d’interconnexion haut débit de type InfiniBand QDR et d’un réseau Ethernet pour les utilisateurs et l’administrateur du réseau. Ces lames ont été conçues par Bull pour les applications de calcul intensif. Elles sont basées sur des processeurs Intel Xeon (Sandy Bridge-EP, Quick Path Interconnect, mémoire DDR3 et technologies QDR Infiniband). Les systèmes de stockage Panasas PAS12 connectés via InfiniBand ont une capacité de 100 To.
La chaleur produite est collectée dans le système et est facilement réutilisable par l’institut BAW, par exemple pour le chauffage.