Économie

L’État français veut acquérir toutes les activités souveraines d’Atos

• Bookmarks: 11


La France tient aux activités souveraines d’Atos. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, a officialisé, le week-end dernier, une lettre d’intention en vue d’acquérir les activités souveraines du groupe.

Atos va très mal le groupe perdu 80 % de sa valeur boursière en un an. Des mois de négociations n’ont pas permis d’aboutir à une solution satisfaisante. Lourdement endetté, Atos cherche officiellement 1,2 milliard d’euros. Problème d’ordre national : certaines entités sont jugées stratégiques par l’État.

Bruno Le Maire veut éviter qu’Atos ne passe dans les mains d’acteurs étrangers et brandit la carte de la responsabilité. Une décision lourde, selon le Ministre : « Quand nous voyons des menaces sur un groupe privé qui fait des activités stratégiques, je prends mes responsabilités et je garantis que ces activités stratégiques restent françaises. » Et pour cause : Atos possède notamment des supercalculateurs utilisés pour la dissuasion nucléaire et des contrats avec l’armée française.

Le week-end dernier, le gouvernement français a déposé « une lettre d’intention pour acquérir toutes les activités souveraines d’Atos » au conseil d’administration dans le but d’acquérir toutes les activités qu’il juge stratégiques.

Le Ministre a ajouté sur LCI, ce dimanche, qu’il souhaitait que d’autres groupes industriels se « joignent à l’offre potentielle de l’État français pour ces activités », sans donner plus de détails.

11 recommended
bookmark icon
Mastodon