Applications
Économie
Développement

Mistral Large : un nouveau modèle IA plus puissant… mais pas open source

• Bookmarks: 14


Mistral AI annonce la sortie de Mistral Large, son modèle de langage le plus puissant. Particularité : il ne sera plus open source. Le Chat, une application web, permet également de tester les capacités de cette IA à la ChatGPT, lancée en version bêta, sans accès à internet.

Mistral Large est un modèle multilingue capable de réaliser des tâches complexes avec une grande précision. Il atteint des performances nettement supérieures, mais ne semble pas encore aussi performant que le dernier GPT-4 Turbo d’Open AI.

Il maîtrise l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand et l’italien, avec une compréhension nuancée de la grammaire et du contexte culturel. Sa fenêtre de contexte atteint 32K jetons : elle permet de retrouver de l’information de manière plus précise dans de grands corpus de documents. Les développeurs peuvent définir leurs politiques de modération, notamment de contenu sensible. Le nouveau Mistral Large est nativement capable d’appeler des fonctions, en combinaison avec le mode “JSON output”.

Un partenariat a été signé avec Microsoft. Mistral Large est disponible via Azure AI Studio et Azure Machine Learning.

Il n’est plus open source

Mistral Al avait prévu que certains de ses modèles seraient commerciaux, tout en brandissant un modèle ouvert avant tout et des outils open source . La fermeture du code source de Mistral Large est une déception pour certains membres de la communauté open source (nous vous conseillons la lecture de cet article de la Fondation Mozilla).

On apprend, en effet, dans Le Monde de son CEO, Arthur Mensch, qu’il n’est pas question d’abandonner l’open source. Mais, voilà, contrairement aux modèles précédents de Mistral AI, Mistral Large n’est pas open source. Cette décision a été prise pour « mieux contrôler l’utilisation de ce modèle puissant ».  Mensch estime d’ailleurs que Mistral AI peut aujourd’hui franchement rivaliser avec Google et OpenAI.

Le Chat : nouveau service

Mistral avait besoin d’un assistant conversationnel à la ChatGPT. C’est fait. Le Chat est lancé en version bêta.

Le Chat est une application qui permet d’interagir avec les différents modèles de Mistral AI. Elle est conçue comme une « application pédagogique et ludique permettant d’évaluer notre technologie ». Le Chat utilise au choix Mistral Large ou Mistral Small, ou encore un prototype appelé Mistral Next, conçu pour être bref et concis.

Attention, toutefois, contrairement à Gemini (Google) et à ChatGPT-4, Le Chat n’utilise pas Internet pour utiliser des contenus à jour dans certaines discussions.

14 recommended
bookmark icon
Mastodon