Opera One, la nouvelle muture du navigateur web basé sur Chromium, se dote d’une IA, d’une nouvelle interface et d’une gestion différente des onglets (Tab Islands). Disponible pour macOS, Windows et Linux.
Opera One, annoncé fin juin, est la nouvelle incarnation du navigateur Opera, après plusieurs semaines de tests auprès d’un panel d’utilisateurs. Cette première mouture a déjà été révisée plusieurs fois et la version 101 a été mise en ligne le 26 juillet dernier, articulée autour de Chromium 115.0.5790.102. Elle contient des correctifs pour Block Ads, Tab Strip et Windows 11.
Quelles sont les nouveautés ?
Du point de vue utilisateur, les nouveautés sont vraiment impressionnantes. Ses développeurs ont voulu réimaginer et reconstruire Opera de fond en comble avec une ambition : «s’inscrire dans une ère où l’IA n’est pas un simple ajout, mais un élément central de votre expérience de navigation».

Opera One introduit Aria, la toute première IA native du navigateur. Il s’agit d’un accès gratuit à une solution basée sur GPT et aux informations les plus récentes du web. Depuis Opera, vous avez donc accès à un service d’IA générative totalement gratuit, en collaboration avec OpenAI. C
L’un des éléments clés s’appelle Tab Islands (ilôt d’onglets). Il s’agit d’une nouvelle façon de regrouper des onglets connexes de manière intuitive. Les onglets de votre navigateur restent regroupés en fonction du contexte, ce qui vous évite de sauter d’un onglet à l’autre et de vous sentir submergé.

Du point de vue interne, Opera a fait l’objet d’une mise à jour majeure avec une nouvelle architecture de navigateur et du multithread. Pour les développeurs, le nouveau design modulaire ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités à venir.
Téléchargement
Opera One est disponible gratuitement pour Windows, macOS et Linux depuis cette page. Le navigateur dispose toujours d’un VPN et d’un outil de protection contre le suivi, quel que soit le système d’exploitation.