La Fondation Mozilla a annoncé, dans le cadre du Mozilla Open Source Support Program (MOSS), la création d’un fonds dédié aux projets pour lutter contre le COVID-19.

C’est quoi MOSS ?
Le programme MOSS, créé en 2015 par Mozilla, entend “faciliter l’accès, renforce la sécurité et responsabilise les utilisateurs en fournissant un financement destiné au développement de technologies open source“.
MOSS: le programme COVID-19
Des exemples de technologies open source ont déjà été utilisés pour aider les systèmes de santé mondiaux à faire face à cette crise. Ainsi, il y a quelques jours à peine, le Centre pour la sécurité, la simulation et les technologies d’apprentissage avancées de l’Université de Floride a mis sur le marché un respirateur open source.
Par le biais du fonds seront octroyées des dotations pouvant aller jusqu’à 50 mille dollars US (46 millions d’euros), chacune destinées à des projets de technologie open source qui répondent à la pandémie COVID-19.
Quels projets sont concernés?
Dans le cadre du Fonds pour des solutions COVID-19, la Fondation acceptea les demandes portant sur:
– le matériel (par exemple, un respirateur open source)
– les logiciels (par exemple, une plateforme qui relie les hôpitaux aux personnes qui possèdent des imprimantes 3D pouvant produire des pièces pour ce respirateur open source)
– les logiciels qui visent à résoudre les effets secondaires du COVID-19 (par exemple, un plugin de navigateur qui combat la désinformation liée au COVID-19).
Le comité MOSS n’examinera que les projets qui ont fait l’objet d’une diffusion publique sous la forme d’une licence de logiciel libre selon la FSF ou d’une licence open source selon l’OSI. Les projets qui ne sont pas autorisés à être utilisés sous une licence open source ne sont pas éligibles pour un financement MOSS.
Quelles conditions pour candidater?
Quelques précisions sont données par Mozilla sur le programme :
“Nous recherchons généralement des projets suffisamment matures permettant de déployer immédiatement notre financement ; ainsi les idées en phase de démarrage ont peu de chances de recevoir des fonds. Nous attendons généralement des lauréats qu’ils utilisent la totalité des fonds dans les trois mois suivant la réception de la dotation. Nous acceptons les candidatures provenant de n’importe quel pays du monde dans la mesure où la loi le permet.
Nous accepterons les candidatures de tout type d’entité juridique, y compris les ONG, les hôpitaux à but lucratif ou les équipes de développeurs ayant des liens étroits avec une communauté touchée. Les candidatures seront acceptées et examinées de manière continue.”
Comment participer au Fonds?
Pour tout savoir sur le programme MOSS, veuillez consulter ce site web. Et pour candidater, rendez-vous sur cette page.