Développement

Open Build Service, c’est quoi, ca marche comment

• Bookmarks: 4


C’est quoi ??

L’Open Build Service permet de résoudre ce problème en fournissant une plate-forme pour construire des paquets pour les distributions les plus courantes (openSUSE, Debian, ubuntu, fédora, archlinux…….). Cela permet ainsi à tout projet qui le souhaite de distribuer directement des paquets à ses utilisateurs, sans passer par un intermédiaire. Pas besoin d’attendre qu’un paquet intègre les distributions, plus grande réactivité, contact direct avec plus d’utilisateurs : l’Open Build Service peut changer le fonctionnement d’un projet.

Avantages

Pour les utilisateurs

Obtention de la plus récente version d’un logiciel en tout temps pour leur distribution. En entretenant un rapport de confiance avec le Build Service, l’utilisateur peut déclarer “Je fais confiance au projet xy” et ensuite installer uniquement les paquets de ce projet.

Obtention de mise à niveau pour des distributions anciennes

Plus d’unification entre les différentes distributions. Les paquets du Build Service peuvent amener les gens à avoir des pensées communes “Pourquoi font-ils cela ? Pourquoi utilisent-ils ces répertoires ? – Je le veux également dans ma distribution”. (Mais ce sera quelque chose pour le futur… 🙂

Vous pouvez aisément trouver et installer des logiciels à l’aide de l’interface de l’utilisateur final. Également, vous pouvez aussi installer manuellement des paquets avec n’importe quel gestionnaire de paquets. Regardez ici pour des instructions détaillées.

Pour les développeurs

Pas de “fermes de compilation” de différentes plateformes requises pour construire un paquet supportant plusieurs architectures.

Produit de meilleurs logiciels: certains projets utilisent encore du code 16 bits et on se demande pourquoi leur code ne compile pas sur des plateformes 32 ou 64 bits.

Résolution automatique des dépendances des paquets. Si un paquet A dépend d’un autre paquet B, A sera automatiquement reconstruit si le paquet B est reconstruit.

Lien direct avec d’autres projets: Les patchs peuvent être testés avec les paquets les plus récents venant d’autres projets. Par exemple : un développeur a un patch pour amarok et veut le tester dans environnement défini. Il peut créer un lien avec le projet KDE et l’utiliser comme environnement pour ses propres tests. En conséquence : sa version corrigée d’amarok sera toujours marquée pour une re-compilation lorsque le projet KDE démarrera une nouvelle révision.

Compilation de votre logiciel pour de multiples distributions Linux. Voir la liste des distributions actuellement prises en charge.

Pour les distributeurs

Le Build Service est en mesure de créer facilement des distributions complètes ou des images modifiées pour être utilisées de différentes manières. Une première version de KIWI pour créer des images pour démarrer à partir du réseau ou être utilisé avec XEN ou VMWARE a été ainsi créée.

ca marche comment ??

le fonctionnement générale est assez simple, vous créer les fichiers pour créer votre rpm, vous tester qu’il se génère bien en locale via la commande osc (cela vous monte un système minimale fait exprès pour la création de rpm) ensuite vous n’avez plus qu’a envoyer vos sourcessur l’obs et attendre que ça compile pour les différentes plateformes sélectionnées.

Sources:
-http://www.alionet.org/content.php?304-Et-si-on-cr%E9ait-un-rpm-avec-obs
-http://www.alionet.org/content.php?306-Open-Build-service-un-paquet-de-A-%E0-Z
-http://www.alionet.org/content.php?314-Open-Build-service-un-paquet-de-A-%E0-Z-%282%E8me-partie%29
-http://fr.opensuse.org/Build_Service
-http://en.opensuse.org/openSUSE:Packaging_guidelines

Johann LUCE

4 recommended
bookmark icon
%d