Github vient d’annoncer la mise en place de github-ospo, un dépôt open source pour aider les organisations à développer leur propre Open Source Program Office (OSPO). Quel intérêt ?
Github a constaté que 90 % des entreprises utilisent aujourd’hui des logiciels libres : « Cette omniprésence s’accompagne d’une responsabilité en matière de sécurité. Les failles de sécurité dans les logiciels libres ont augmenté de 4 % rien qu’en 2022. Les OSPO offrent aux entreprises la possibilité non seulement d’utiliser des logiciels libres, mais aussi d’en être de bons gestionnaires. »
D’ailleurs, savez-vous ce qui signifie OSPO ? Il s’agit d’une équipe dédiée ou une personne responsable de la gestion de la stratégie, des politiques et des processus open source d’une entreprise.
Pas toujours simple à mettre en place. D’où l’idée de créer github-ospo, qui regroupe une collection d’outils, de processus et de bonnes pratiques destinée au départ à la propre équipe OSPO de Github (pour qu’elle puisse mieux gérer les initiatives open source). Mieux encore : tout le monde peut en profiter, puisque ce dépôt passe en open source.