Applications
Matériel

QNAP lance officiellement QTS 5.1.0 : les nouveautés

• Bookmarks: 57


Le système d’exploitation des NAS de QNAP se met à jour pour l’été 2023 avec la sortie de la version 5.1. Au menu : le SMB Multichannel, l’administration déléguée, des mises à niveau de File Station ou encore la surveillance des NAS dans la plate-forme de gestion AMIZ Cloud. Résumé.

QNAP 5.1.0 est disponible après un long cycle de développement bêta. Le constructeur taiwanais y a notamment renforcé les connectivités réseau 2,5GbE, 10GbE et 25GbE, permettant aux PME de bénéficier de performances réseau accrues pour les charges de travail exigeantes. À l’heure de la fibre, c’est une évolution à la fois attendue et bienvenue.

Nouvelles fonctionnalités de QTS 5.1.0

Voici les principales nouveautés de la version 5.1.0 :

  • La nouvelle interface de File Station (gestion des fichiers) permet aux utilisateurs de trouver rapidement des fichiers qui ont été récemment téléchargés, consultés et supprimés grâce au moteur de recherche en texte intégral Qsirch.
  • Le multicanal SMB regroupe plusieurs connexions réseau pour optimiser la bande passante disponible avec des vitesses de transfert plus élevées
  • QTS 5.1.0 prend en charge l’accélération de la signature AES-128-GMAC
  • L’application mobile QNAP Authenticator prend en charge la connexion sans mot de passe
  • Les administrateurs du NAS peuvent déléguer 8 rôles aux autres utilisateurs avec des autorisations spécifiques pour gérer les tâches de gestion et les données du NAS.
  • Si d’éventuelles erreurs de disque sont détectées, le système déplace automatiquement les données du disque affecté dans un groupe RAID vers un disque de secours, avant que les données du disque affecté ne soient totalement corrompues.
  • Amélioration de l’analyse de l’état des disques et de la prédiction des défaillances
  • AMIZ Cloud permet de surveiller à distance les ressources du NAS et le statut du système, mener des mises à jour de firmware et installer/mettre à jour/démarrer/arrêter des applis par lots.
  • Un module d’accélération Hailo-8 IA M.2 à un serveur de surveillance QNAP, les performances de reconnaissance IA sont améliorées en augmentant le nombre de caméras IP pour une analyse simultanée de la reconnaissance faciale QVR Face et du comptage des personnes QVR Human.

Téléchargement gratuit

La mise à jour est gratuite et automatisée. QTS 5.1.0 est disponible depuis le Centre de téléchargement. La plupart des NAS de la marque peuvent en bénéficier, sauf les modèles trop anciens.

Quel NAS Qnap pour démarrer ?

Pour démarrer avec un petit serveur NAS, vous pouvez opter pour le modèle TS-133. Il est disponible à partir de 142€ HT. Il est équipé du système d’exploitation QTS 5.1 (à l’heure actuelle), basé sur Linux.

57 recommended
bookmark icon
%d