Que garder à l’esprit quand on achète un ordinateur, aujourd’hui?


PC portable ou PC de bureau?

En raison de leur format compact, les portables, que l’on appelle d’ailleurs de plus en plus souvent PC portables sur les sites marchands, peuvent difficilement faire l’objet d’une maintenance ou d’une mise à jour matérielle. Certains portables d’entrée de gamme ont même été usinés de telle manière que si on les ouvre pour ajouter par exemple de la mémoire, il sera quasi impossible de les réutiliser.

Les PC portables sont donc plus fragiles et destinés à durer moins longtemps que les PC de bureau, mais leur prix ayant fortement diminué, on tend plutôt à les considérer comme des ordinateurs jetables au bout d’un ou deux ans d’utilisation. Un PC de bureau, à l’inverse, peut être conservé plus longtemps.

Quelles performances choisir?

Avant d’acheter un PC de bureau, vous devriez toujours vous demander très précisément quelle utilisation vous voulez en faire. Pour une utilisation bureautique, un PC d’entrée de gamme suffit amplement. On en trouve actuellement autour de 300 euros. En fonction de la place dont vous disposez, vous le prendrez en format “”tour”” ou “”mini tour””.

Si, à l’inverse, vous voulez jouer sur votre PC, il vous faudra un ordinateur plus puissant, en ce qui concerne la mémoire vive, mais surtout la carte graphique. Néanmoins, cette dernière peut toujours être remplacée par une carte plus performante, ce qui est l’avantage du PC de bureau, puisque vous pouvez ouvrir aisément la tour et remplacer les composants.

Pensez aussi à vérifier les performances du processeur : même s’il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un PC doté du processeur dernier cri, sa cadence doit être suffisante pour assurer au PC une vitesse raisonnable d’exécution des tâches.

La connectique est essentielle et fait l’une des forces du PC. Tous les PC disposent de lecteurs-graveurs de dvd, mais un lecteur de cartes mémoire constitue un plus, surtout si vous êtes un passionné de photo numérique. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de prises usb, même s’il est toujours possible de rajouter un hub par la suite. On branche en effet de nombreux périphériques sur ce types de prises : l’imprimante, la souris, parfois l’écran ou le clavier, un disque dur externe, un scanner, etc.

Utilisations spécifiques

Contrairement aux PC portables qui sont habituellement dotés d’une antenne wifi intégrée, ce qui est nécessaire à leur caractère nomade, les PC de bureau sont équipés pour recevoir internet par voie filaire, habituellement en adsl. Ainsi, ne comptez pas brancher sur un PC de bureau actuel une ligne bas débit via un modem 56K, même pour dépanner. Néanmoins, si vous souhaitez ce type d’utilisation, il vous sera possible de rajouter un modem interne sous forme de carte. Des cartes Wifi ou des antennes externes sont aussi disponibles sur le marché.

De plus en plus, surtout avec la généralisation de la TNT, nos PC de bureau sont appelés à servir de téléviseur (d’appoint ou principal). Dans ce cas, il peut être bon de vérifier que le PC dispose d’une connectique dédiée. Dans le cas contraire, cette prise peut être remplacée par une clef usb spécifique destinée à la réception de la TNT sur PC.

– Source: eNewsPR

bookmark icon
%d blogueurs aiment cette page :