IBM et VMware vont rendre disponible IBM watsonx sur des environnement sur site (On Prem), grâce à VMware Private AI et à Redhat OpenShift. Objectif : mettre en place des fonctionnalités d’IA générative rapides et transparentes. Explications.
En fin d’année 2023, l’adoption de l’IA générative n’est plus une question, mais elle soulève plus d’une question. L’IA éthique est un enjeu crucial, comme le prouve encore l’initiative OpenLLM France.
Private AI, annoncé cette semaine, est une approche architecturale visant à équilibrer les gains commerciaux de l’IA avec les besoins de confidentialité et de conformité de l’organisation. Cette collaboration est née du Joint Innovation Lab d’IBM et de VMware.
Techniquement, pour y arriver, IBM et VMware associent VMware Cloud Foundation, Red Hat OpenShift et la plateforme de données et d’IA IBM watsonx. Cette combinaison permettra aux entreprises d’accéder à watsonx dans des environnements privés, sur site, sur du IaaS (Infrastructure as a Service), ainsi que dans le Cloud hybride. L’idée, qui en est à ses débuts, est de mettre en place des modèles d’IA transparents et explicables.
En utilisant Red Hat OpenShift, les clients peuvent désormais utiliser watsonx sur site pour les applications déployées sur VMware. Les clients peuvent éventuellement utiliser IBM Cloud Satellite pour automatiser et simplifier le déploiement et les Day 2 Operations de leurs environnements VMware Private AI avec OpenShift.
BM Consulting prévoit d’intégrer les services IBM watsonx et VMware Private AI dans son service exclusif IBM Consulting Cloud Accelerator afin d’accélérer le processus de transformation du Cloud.