Applications

Retour sur l’histoire du projet LibreOffice

• Bookmarks: 35


La suite LibreOffice est utilisée aujourd’hui par des millions de personnes dans le monde. Mais connaissez-vous son origine, ses liens avec OpenOffice, avec Oracle et StarOffice ? Petit historique.

C’est quoi LibreOffice ?

LibreOffice est une suite bureautique gratuite et open source : elle est développée comme alternative à Microsoft Office et offre des fonctionnalités similaires. Le projet LibreOffice est géré par la Document Foundation, une organisation à but non lucratif qui est composée de bénévoles du monde entier.

Les origines de LibreOffice

LibreOffice a été créé en 2010, après qu’Oracle a annoncé qu’elle allait cesser de développer OpenOffice, une suite bureautique similaire qui était également open source. Un groupe de développeurs d’OpenOffice a alors décidé de créer une nouvelle suite bureautique, LibreOffice, qui serait libre de toute restriction de licence.

Au départ, il y avait OpenOffice

OpenOffice est une suite bureautique open source qui a été créée en 2000 par Sun Microsystems. Elle est basée sur la suite bureautique StarOffice, qui était propriétaire. OpenOffice a été distribuée sous une licence Apache, qui permet à quiconque de l’utiliser, de la modifier et de la redistribuer gratuitement.

En 2010, Oracle a acquis Sun Microsystems et a annoncé qu’elle allait cesser de développer OpenOffice. Un groupe de développeurs d’OpenOffice a alors décidé de créer une nouvelle suite bureautique, LibreOffice, qui serait libre de toute restriction de licence.

OpenOffice existe toujours, sous l’égide de la fondation Apache. Des rapprochements entre LibreOffice et OpenOffice ont souvent été tentés, sans succès jusqu’ici.

La Document Foundation

La Document Foundation est l’organisation à but non lucratif qui est responsable du développement de LibreOffice. Elle a été créée en 2010 par un groupe de développeurs d’OpenOffice qui ont décidé de créer une nouvelle suite bureautique, LibreOffice, qui serait libre de toute restriction de licence. La Document Foundation est composée de bénévoles du monde entier qui travaillent ensemble pour développer LibreOffice.

Les fonctionnalités de LibreOffice

LibreOffice offre une large gamme de fonctionnalités, similaires à celles de Microsoft Office, dont elle est la principale alternative open source. Elle comprend un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un outil de dessin vectoriel (Draw), un outil de gestion de bases de données (Base) et un outil de messagerie (Mail).

LibreOffice est disponible en plus de 100 langues et peut être installé sur Windows, macOS et Linux, mais est également développée pour le Cloud.

35 recommended
bookmark icon
%d blogueurs aiment cette page :