Applications

Overture Maps Foundation : les premières données publiées

• Bookmarks: 40


Face à l’omniprésence de Google sur le terrain de la cartographie, la Linux Foundation héberge, depuis fin 2022, un nouveau projet, l’Overture Maps Foundation. Objectif : fournir des données cartographiques ouvertes fiables et interopérables aux développeurs. Les premières données sont en ligne depuis mercredi.

De quoi parle-t-on ?

Le site web officiel a été lancé en décembre 2022. L’Overture Maps Foundation est officiellement fondée par TomTom, Meta, Amazon Web Services (AWS) et Microsoft.

Cette collaboration vise à développer des données cartographiques ouvertes interopérables pouvant renforcer les services de type « maps » dans le monde entier.

Apple, qui est rival de Google sur le terrain, n’a pas encore manifesté son intérêt. Apple Maps (ou Plans) utilise des cartes TomTom enrichies.

D’autres partenaires se sont ajoutés ces derniers mois : ESRI, Cyient, InfraMappa, Nomoko, Precisely, PTV Group, SafeGraph, Sanborn et Sparkgeo.

Quel intérêt ?

Les membres Overture fondateurs – et ceux qui souhaitent les rejoindre – entendent parvenir à cet objectif en incorporant des données provenant de sources multiples (on pense évidemment à OpenStreeMap, utilisé notamment par Microsoft pour enrichir Bing Maps).

Les données d’Overture seront soumises à une validation pour détecter les erreurs de cartes. Overture définira et encouragera l’adoption d’un schéma de données commun, structuré et documenté afin de créer un écosystème de données cartographiques facile à utiliser.

Il n’est en aucun cas question de remplacer purement et simplement les cartes et les applications de guidage, mais de les enrichir.

Premières données publiées

La version Overture 2023-07-26-alpha.0 disponible depuis ce mercredi 26 juillet en téléchargement comprend quatre couches de données : Lieux d’intérêt (POI), Bâtiments, Réseau de transport et Limites administratives. Ces couches, qui combinent diverses sources de données cartographiques ouvertes, ont été validées et confondues à travers une série de contrôles de qualité, et sont publiées dans le schéma de données d’Overture Maps qui a été rendu public en juin 2023. Le jeu de données Places comprend des données sur plus de 59 millions de lieux dans le monde et sera un élément fondamental de la navigation, de la recherche locale et de nombreuses autres applications basées sur la localisation.

40 recommended
bookmark icon
Mastodon