Revue de presse Linux et logiciels libres du lundi


(Le Monde Informatique) Red Hat Entreprise Linux 6.3 vise les déploiements cloud à grande échelle

    Pour améliorer la performance globale, RHEL 6.3 propose une technologie appelée Numad (Non-Uniform Memory Alignement Daemon). Numad est elle-même une émanation de la technologie Numa (Non-Uniform Memory Architecture) de gestion de mémoire mise au point pour les supercalculateurs à mémoire distribuée à large échelle. Numad va aligner les données dans la mémoire de travail de façon à la rendre plus facilement accessible par le processeur travaillant sur les données.

Lire l’article

(Global Security) Philippe Desmaison, SUSE : SUSE fait peau neuve pour son 20ème anniversaire

    A l’heure actuelle, Linux remplace Unix, et a su imposer sa légitimité sur le marché de l’Open Source.
    Le Cloud Computing représente une nouvelle étape de son évolution. Et le marché attend des solutions Open Source sur le Cloud, d’où l’importance de proposer une solution basée sur OpenStack.

Lire l’article

(Silicon) Solutions Linux / Open Source 2012 : regain de vitalité pour les communautés

    Doit-on déduire de cette répartition entreprise-communauté un recul de l’aspect professionnel du salon ? Non. En effet, si certaines grandes sociétés étaient absentes, la présence en force de projets de fondations permettait à la communauté de montrer un visage plus sérieux et plus professionnel. Preuve s’il en est que, dans tous les domaines, la communauté est toujours prête à reprendre le flambeau.

Lire l’article

(Clubic) Secure Boot : Ubuntu 12.10 n’embarquera pas GRUB 2

    Activé par défaut, le Secure Boot compromet ainsi les chances d’installer sereinement un système alternatif et notamment une distribution GNU/Linux. Pour assurer une installation simplifiée de son système Ubuntu, Canonical, membre du Forum UEFI, a généré une signature qui sera distribuée aux OEM et revu l’amorce du système. Puisque GRUB 2 est publié sous la licence GPL 3 – selon laquelle l’intégralité du code source doit rester accessible – il est donc difficile de protéger la confidentialité d’une signature numérique.

    La suite sur Clubic.com : Secure Boot : Ubuntu 12.10 n’embarquera pas GRUB 2 http://www.clubic.com/linux-os/debian/ubuntu/actualite-498090-secure-boot-ubuntu-12-10-embarquera-grub-2.html#ixzz1yiaO5xqz
    Informatique et high tech

Lire l’article

(Silicon) Tribune : l’open source, son histoire, son avenir

    Entre ces deux dates, plusieurs événements ont contribué à enraciner l’open source au cœur des systèmes d’information. Du côté des utilisateurs, quelques « early adopters » motivés soit par des démarches avant-gardistes, soit par des limitations budgétaires, ont essuyé les plâtres. Du côté des éditeurs, dix ans avant le rachat spectaculaire de MySQL par Sun (puis par Oracle), Red Hat se lançait en Bourse en 1999.

    La France et son administration ont joué un rôle moteur dans cette adoption (Gendarmerie nationale à partir de 2006, Assemblée nationale en 2007) et ont contribué à transformer ce « caprice de geek » en vague de fond, qui allait bientôt inonder toutes les entreprises. Car l’apport des early adopters fut de prouver que les technologies open source pouvaient être utilisées sans risque et s’intégrer en toute transparence à leurs systèmes d’information.

Lire l’article

(LinuxFR) Piwigo 2.4

    Quoi de neuf dans cette version majeure 2.4 ? La nouvelle fonctionnalité « tailles multiples » permet à Piwigo d’afficher vos photos en 9 tailles, de la XXS à la XXL, s’adaptant aussi bien aux terminaux mobiles qu’aux ordinateurs de bureau et téléviseurs haute définition. Le nouveau thème par défaut, baptisé « Elegant », est conçu pour être simple, sobre et moderne. Le « thème mobile », nouveauté 2.4, est chargé automatiquement pour les visiteurs sur iPhone, Android et autres smartphones. Piwigo 2.4 se dote également d’une gestion automatique des filigranes, une fonctionnalité très attendue des professionnels de la photo.

Lire l’article

(Silicon) OW2 promeut XLcloud et le développement collaboratif d’applications HPC

    En plus d’être promu par OW2, le projet XLcloud est coordonné par Bull SAS / Serviware – AMG.lab, soutenu par les industriels ATEME, HPC-Project, CEA LIST Institute, et par les laboratoires de recherche et grandes écoles EISTI, INRIA RESO, ARTEMIS et RS2M de Télécom SudParis.

Lire l’article

bookmark icon
%d