Le fabricant allemand Slimbook s’associe au projet Fedora pour lancer un nouvel ordinateur portable très performant composé exclusivement des logiciels Fedora et GNOME. Il est même disponible avec un clavier français.
Le nouveau Fedora Slimbook se présente comme un ultrabook de qualité supérieure, avec un design plus élégant combinant magnésium et aluminium. Il intègre exclusivement le système et les logiciels Fedora. La compatibilité matérielle améliore l’expérience utilisateur, en particulier pour ceux qui ne savent pas comment installer eux-mêmes une distribution Linux.
Sa fiche technique
La configuration de base, plutôt haut de gamme, comprend :
- Écran 16″ 16:10 (sRGB / 99%)
- Affichage 3K 90Hz
- Processeur Intel Core i7-12700H 20 threads
- Puce NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti
- 2 x USB-A 3.2 Gen
- 1x USB-C 3.2 Gen2 avec sortie vidéo (displayport 1.4)
- 1x Thunderbolt 4 avec sortie vidéo (displayport 1.4a) et chargement PD
- Jusqu’à 64 Go de RAM
- Disque dur SSD 500 GB
- Jusqu’à 4TB Nvme SSD
- Batterie 82 WH
- Wi-Fi 6, Bluetooth 5.2
- Poids de 1,5 kg
- Système d’exploitation Fedora Workstation
- Autonomie : 8 à 10h
- Charge rapide 120 W
Prix et commande
Le Fedora Slimbook revient à 1799 € dans sa configuration de base. Il est possible de le commander en ligne sur le site du constructeur espagnol Slimbook. Vous pouvez configurer votre machine en ligne. Le temps d’assemblage est d’une semaine environ. Vous pouvez opter pour un clavier français AZERTY.
Pour qui ?
Le prix de cet ordinateur le destine à des utilisateurs professionnels et des développeurs, qui ont besoin d’une machine puissante, capable de remplacer entièrement un poste de travail fixe.
Si vous souhaitez un mini PC sous Linux moins cher, donc plus abordable, nous vous conseillons de vous tourner, par exemple, vers cette configuration IPC 45.
Soutien à la Fondation GNOME
3% des revenus de chaque vente de Fedora Slimbook seront reversés à la Fondation GNOME.