Tribunes & Opinions

Étude Mozilla : Oui à 98% pour un « écran de choix du navigateur »

• Bookmarks: 29


L’autodétermination de nos expériences de navigation est-elle proche? À l’heure où l’éthique de nos pratiques numériques est au cœur du débat, Mozilla entend bien remettre sur la table la question du choix du navigateur par défaut… et mettre fin à 9 ans de monopole incontesté.

 

En vigueur depuis le 23 août 2023, le Digital Market Act (DMA) se bat pour un web plus vertueux. Pour ce faire, il souhaite notamment encadrer les activités des GAFAM au sein de l’Union européenne. Un timing idéal pour la parution de cette étude de Mozilla, qui cible à la racine un ras-le-bol patent chez nombre d’utilisateurs.

L’indéboulonnable « navigateur par défaut »? Plus pernicieux qu’il n’y paraît.

Image de BrowserChoice.eu, 2010-2014
Image de BrowserChoice.e

L’empouvoirement par le design

En 4 points clairs, la firme au renard démontre, réponses de quelques 12 000 personnes sondées à l’appui, de quelles façons nos préférences en matière de navigation conditionnent notre expérience en ligne. Ainsi,

  • Choisir son navigateur par défaut affecte nos capacités décisionnelles
  • Le design, les contenus et le moment où s’opère la sélection du navigateur (au lancement de l’interface de navigation, ou dès l’allumage de son appareil connecté), entrent en ligne de compte,
  • Résultat du sondage : 98% en faveur du choix leur navigateur par défaut,
  • Cela rendu possible, notre satisfaction augmenterait.

Vers un Web Pro-Choice

Rouvrant une conversation close avec la disparition de BrowserChoice.eu en 2014, Mozilla entend dépasser ses engagement de protection des données personnelles, son cheval de bataille depuis 25 ans.

Permettre aux internautes de reprendre la main sur leur expérience de navigation signerait une petite révolution. À la fin d’un monopole succèderait l’essor de petits navigateurs aux valeurs plus contemporaines… et un usage plus assertif de notre libre-arbitre en matière numérique.

29 recommended
bookmark icon
%d