Applications

Tele2 Collaborate : la souveraineté de la Suède passe par Element

• Bookmarks: 7


L’opérateur Tele2 annonce avoir conclu un accord de partenariat avec Element. La plateforme est à la base de Tele2 Collaborate (Tele2 Samarbete), le futur service de communication sécurisé et souverain destiné au secteur public suédois.

Element est une plateforme de communication décentralisée et open source fondée sur la norme ouverte Matrix. Elle sera l’épine dorsale de Tele2 Collaborate. Element est aujourd’hui considéré comme le remplaçant naturel de Skype for Business (S4B) pour le secteur public suédois, mais surtout comme une alternative aux fournisseurs américains, avec un chiffrement complet de bout en bout.

À l’origine, on trouve le projet Digital Collaboration Platforms (dSam) et au programme eSam. Il invite le secteur public suédois à adopter des logiciels libres et des normes ouvertes afin de garantir la souveraineté des données et la protection contre ce que l’on appelle le lock-in, à savoir le verrouillage des fournisseurs. Fin 2023, eSam a cité Matrix comme solution recommandée pour les communications en temps réel face à Teams (et au risque de communications exposées par Microsoft).

L’étude souligne également que les pays ayant une forte culture du travail à domicile (WFH), comme la Suède, sont confrontés au phénomène de Shadow IT. 52 % des dirigeants affirment que leurs employés utilisent couramment des applications de messagerie en temps réel non approuvées lorsqu’ils travaillent avec des personnes d’autres organisations, ce qui entraîne une série de risques graves, notamment la non-conformité, l’écoute clandestine, la perte ou l’exposition de données, l’absence de contrôles administratifs et des problèmes de réputation.

Tele2 fournira Element en tant que service géré à l’aide d’Element Server Suite (ESS), avec un support à long terme (LTS), qui garantit à l’opérateur, vis-à-vis du secteur public national, un backend stable et fiable sur lequel il peut baser son service hébergé.

7 recommended
bookmark icon
Mastodon