Coup sur coup, les applications Android et iOS de Threema ajoutent une couche de sécurité supplémentaire : les appels de groupe sont désormais chiffrés de bout en bout.
Nous vous avons déjà parlé de Threema, la messagerie instantantée open source populaire dans les pays germanophones (Allemagne, Suisse et Autriche). Les appels de groupe passent en mode chiffré sur les deux principales plateformes, iOS et Android.
Ainsi, après que Threema pour Android a introduit les appels de groupe chiffrés de bout en bout avec jusqu’à 16 participants il y a quelque temps, Threema pour iOS suit maintenant le mouvement.
Pourquoi est-ce important ? Contrairement aux messages textuels, les appels vidéo contiennent des informations personnellement identifiables. Ce type d’appels est également sujet à des risques d’abus à l’heure de la reconnaissance vocale, de la reconnaissance faciale et de l’intelligence artificielle.
Pour lancer un appel de groupe, il suffit d’appuyer sur l’icône du téléphone dans le coin supérieur droit d’une discussion de groupe. Les autres membres du groupe recevront une notification et pourront rejoindre l’appel à tout moment. Les participants peuvent choisir d’activer leur caméra ou non.
Comme toutes les communications dans Threema, les appels de groupe sont protégés par un chiffrement de bout en bout (détails techniques).