Tout ce qu’il faut savoir sur UEK-next, le noyau de test en amont d’Oracle Linux

• Bookmarks: 4


L’équipe Oracle Linux annonce une nouvelle solution pour bénéficier des derniers développements du noyau Linux en amont et de les essayer via un noyau développé entirèrement par Oracle. Voici UEK-next.

De quoi parle-t-on ? Les versions UEK-next sont des noyaux Linux en amont comprenant des correctifs Oracle Linux.

Quel intérêt ?

Elles doivent permettre d’évaluer les nouvelles fonctionnalités de Linux en amont, d’expérimenter le dernier support matériel et de valider la compatibilité des applications avec les derniers noyaux.

UEK-next n’est pas pris en charge pour une utilisation en production, mais sous forme de support de test et de développement limité afin d’aider à valider les applications et les charges de travail. Les sources de uek-next se trouvent sur Github.

L’histoire derrière UEK-next

Oracle a développé un système appelé Linux Upstream Continuous Integration, ou LUCI, pour gérer nos correctifs du noyau Linux. Tous les correctifs intégrés à l’UEK (Unbreakable Enterprise Kernel) par Oracle doivent être ajoutés au système LUCI et continuellement intégrés et validés par rapport aux dernières versions du noyau Linux en amont.

LUCI sert de système d’alerte précoce en cas de conflit entre ces correctifs et le noyau Linux en amont, et encourage les développeurs à prêter attention au développement du noyau en amont, en plus du développement spécifique au client ou au produit sur lequel ils peuvent travailler.

Feuille de route UEK-next

L’éditeur prévoit de publier une nouvelle version d’UEK-next quelques semaines après la sortie de chaque nouveau noyau en amont, sous forme de source, de binaires et de dépôts git publics.

À partir du noyau Linux 6.8, Oracle va publier UEK-next dans un canal yum pour les développeurs afin de permettre aux développeurs et aux utilisateurs finaux d’expérimenter facilement les derniers noyaux Linux en amont sur un système Oracle Linux 9.

Vous trouverez UEK-next sur les dépôts yum Oracle Linux 9. Vous pouvez aussi passer par un environnement de machine virtuelle, grâce à des images Oracle Linux VirtualBox ou une VM avec UTM ou QEMU.

 

4 recommended
bookmark icon
Mastodon