Canonical vient d’annoncer la sortie d’Ubuntu 23.10, nom de code « Mantic Minotaure ». Le système Linux est disponible en téléchargement gratuitement. Il embarque GNOME 45 et nombre d’autres nouveautés. Résumé.
Ubuntu Desktop 23.10 propose, comme on peut le lire dans les notes de sortie officielles, une prise en charge préliminaire du chiffrement complet du disque matériel : les clés de chiffrement sont désormais stockées dans le module de plateforme de confiance (TPM) et récupérées automatiquement par un logiciel de démarrage authentifié.
Le téléchargement est possible depuis ce lien (si vous ne procédez pas à une mise à jour automatisée).
Nouveau Centre d’Applications
La nouveauté la plus marquante d’Ubuntu Desktop 23.10 est le nouvel App Center, qui remplacera Ubuntu Software pour les utilisateurs à l’avenir. Développé en Flutter, il exploite les métadonnées disponibles avec les paquets snap. Cette première version permet de gérer à la fois les paquets deb et snap sur votre machine. Les développeurs ont également créé un nouveau service de notation, développé en Rust.
Mise à jour du firmware : nouveautés
Autre nouveauté connexe : le programme de mise à jour du firmware. Auparavant, Ubuntu Software était responsable de la recherche de nouvelles mises à jour du firmware, mais pour ce faire, il devait fonctionner en permanence en arrière-plan, avec une incidence sur les performances du système.
En séparant la gestion du firmware du Centre d’Applications, Canonical a réduit la charge de ressources avec un processus en arrière-plan beaucoup plus léger et une interface graphique distincte qui est chargée de gérer les mises à jour liées au matériel.
Support Rapsberry Pi étendu
La prise en charge Raspberry s’affirme encore un peu plus clairement avec cette nouvelle version. Ainsi, Ubuntu 23.10 Desktop et Server prennent en charge le tout nouveau Raspberry Pi 5 dès le jour du lancement fin octobre, grâce à une collaboration avec la Fondation Raspberry Pi. Il est ainsi possible d’utiliser Ubuntu directement au lieu de la distribution Raspberry Pi OS. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer un kit Raspberry pour les anciennes générations.
Nouvel installateur par défaut
L’installateur de bureau a connu un cycle d’affinage après la transition initiale vers Subiquity, l’installateur d’Ubuntu Server devenu le choix par défaut sur Desktop dans Ubuntu 23.04.
Le changement le plus notable pour les nouveaux utilisateurs est que le chemin d’installation par défaut est désormais calqué sur l’option d’installation précédente ‘minimal’. Cette option ne fournit que les applications essentielles pour commencer et permettant à l’utilisateur de configurer son bureau via le nouveau Centre d’Applications. Après de vives discussions avec la communauté, les développpeurs ont maintenu l’option d’installation ‘complète’ pour les utilisateurs dans des scénarios hors ligne ou qui pourraient ne pas être familiers avec les solutions open source alternatives à leurs applications de productivité actuelles.
L’installation guidée de ZFS fait son retour après avoir été portée depuis l’ancien installateur Ubiquity. Canonical envisage d’ailleurs d’introduire le chiffrement ZFS comme option de sécurité supplémentaire à l’avenir.
Enfin, les développeurs Docker pourront constater qu’Ubuntu 23.10 inclut la dernière version de Docker 24.0.5 aux côtés de deux des plug-ins Docker les plus populaires, docker-buildx et docker-compose-v2.