Communauté
Développement
Goodtech

Colmena project : GitLab rapproche journalistes et communautés locales

• Bookmarks: 29


Dans un écosystème médiatique toujours plus vaste et compétitif, faire entendre sa voix peut relever du défi. Partie de la situation des communautés les moins connectées de l’Hémisphère Sud, Colmena Project contre cette difficulté grâce à GitLab.

Le projet, porté par la DW Akademie, le réseau communautaire mexicain REDES et soutenu par le ministère fédéral du développement économique allemand (BMZ), a été imaginé par Nils Brock, Vivienne Ganger et Santiago Garcia Gago dans une ère post-Covid.

La plateforme est conçue comme une salle de conférence de rédaction virtuelle. Elle propose un panel d’outils collaboratifs de création de contenus, pensés de façon cross-média et personnalisables. Par la légèreté de son application et par sa conception, Colmena est accessible m^ême avec un accès au Web limité ou inexistant. Un atout majeur pour diffuser l’information en temps de crises ou de conflit.

L’usage de GitLab s’y déploie de trois manières :

  1. Technique, par la plateforme code source de développement.
  2. Documentaire, via le GitLab’s wiki feature, permettant la mise en commun d’informations et de sources additionnelles et renforçant la collaboration entre usagers, coordinateurs et équipe de développement
  3. Via l’« open “support” project » où des coordinateurs travaillent main dans la main avec 30 organes de presse, collectant des suggestions et détectant et collectant des bugs.

Dans une interview itérative, asynchrone et collaborative réalisée via merge request et publiée sur GitLab en septembre dernier, l’équipe déclarait ainsi : « Notre vision est de fournir des outils sécurisés et inclusifs dédiés à la communication, à la création et à la diffusion de contenus favorisant les droits de l’Homme et défendant la liberté d’expression de par le monde. »

Colmena est déjà disponible en huit langues, dont l’arabe et l’ukrainien.

29 recommended
bookmark icon
%d