Communauté
Développement

Une nouvelle plateforme ouverte pour l’IA d’entreprise, OPEA

• Bookmarks: 8


La branche de la Linux Foundation dédiée à l’IA (LF AI & Data) a lancé cette semaine une toute nouvelle plateforme ouverte pour l’IA d’entreprise (OPEA). Ambition : promouvoir le développement de systèmes GenAI ouverts, multi-fournisseurs et composables.

L’initiative Open Platform for Enterprise AI (OPEA), portée par la LF, réunit de nombreuses entreprises et fondations comme Anyscale, Cloudera, Datastax, Domino Data Lab, Hugging Face, Intel, KX, MariaDB Foundation, Minio, Qdrant, Red Hat, SAS, VMware (acquis par Broadcom), Yellowbrick Data ou encore Zilliz.

OPEA entend faciliter et à permettre le développement de systèmes GenAI flexibles et évolutifs qui exploitent les meilleures innovations open source de l’ensemble de l’écosystème.

Le problème ? Les progrès rapides de l’intelligence artificielle générative ont entraîné une fragmentation des outils, des techniques et des solutions. OPEA a l’intention de résoudre ce problème en « collaborant avec l’industrie pour normaliser les composants, y compris les cadres, les plans d’architecture et les solutions de référence qui démontrent la performance, l’interopérabilité, la fiabilité et la préparation au niveau de l’entreprise ».

La LF AI & Data Foundation invite aujourd’hui d’autres organisations (et individus passionnés) par l’avancement de l’IA et des données open source à « rejoindre le projet OPEA et à contribuer à façonner le futur de l’IA d’entreprise ». Le site web est en ligne.

8 recommended
bookmark icon
Mastodon