Une plateforme technologique européenne pour le calcul haute performance

• Bookmarks: 2


Les principaux fournisseurs de technologies de calcul intensif (HPC), parmi lesquels Allinea, ARM, Bull, Caps Entreprise, Eurotech, IBM, Intel, ParTec, STMicroelectronics et Xyratex en collaboration avec les centres de recherche HPC BSC, CEA, CINECA, Fraunhofer, Forschungszentrum Juelich et LRZ, ont créé une plateforme technologique européenne pour le HPC (ETP4HPC) et publié un document d’orientation expliquant l’ambition de cette plateforme, à savoir améliorer la position de l’Europe dans le domaine des technologies HPC.

Le HPC est une technologie indispensable à la résolution des problèmes extrêmement complexes qui exigent des capacités de calcul et de stockage particulièrement performantes et efficaces, comme la modélisation des phénomènes naturels (par ex., la météorologie, le changement climatique ou les épidémies), l’optimisation des ressources énergétiques, la recherche de nouveaux matériaux et la réduction des cycles de développement technique en vue d’encourager l’innovation à travers toute la région.

La communication de la Commission Européenne, « Calcul à haute performance : la place de l’Europe dans la course mondiale », souligne parfaitement le caractère stratégique du HPC, ainsi que le rôle crucial de la plateforme technologique européenne (ETP). ETP est un forum mis en oeuvre par l’industrie, auquel tout organisme réalisant des recherches dans le domaine des technologies HPC en Europe peut participer. L’objectif de la plateforme ETP est de définir les priorités de recherche de l’Europe en matière de développement technologique européen, à tous les niveaux de la chaîne de valeur des solutions HPC. ETP renforce la compétitivité européenne dans le domaine du HPC, ce qui est un élément indispensable pour la recherche et les innovations futures, de même que la résolution de nombreuses problématiques sociales et économiques.

ETP4HPC ambitionne d’être reconnue comme la plateforme ETP de référence de la Commission Européenne.

Elle complète les capacités de recherche créées par le partenariat PRACE. Le document d’orientation récemment publié indique que la plateforme ETP4HPC est en mesure d’améliorer sensiblement la position de l’Europe dans le domaine des technologies HPC. Le programme de recherche mis en oeuvre dans ce but devra reposer sur les points forts des participants, l’exploitation des ruptures technologiques ayant un potentiel tangible et durable sur le marché, la focalisation sur les technologies répondant aux besoins des applications majeures, la facilitation de la création ou du développement des petites et moyennes entreprises, ainsi que l’utilisation des synergies avec les autres secteurs des technologies de l’information en vue d’influencer la nouvelle génération de solutions informatiques.

Le site Web d’ETP4HPC

2 recommended
bookmark icon
%d blogueurs aiment cette page :