En rendant les fenêtres du navigateur par le biais de portails React, les développeurs de Vivaldi ont visiblement débloqué de nouvelles possibilités, réduit l’utilisation de la mémoire et amélioré de manière significative les performances globales. La version 6.2 est disponible pour macOS, Linux et Windows.
Après avoir joué à se faire passer pour Edge au début de l’été, le navigateur Vivaldi – basé sur Chromium, l’édition open source de Chrome – s’offre une version de rentrée musclée. Notamment au niveau des performances : il était temps. Tout cela, l’éditeur le doit à l’implémentation de Portal Windows.
Portal Windows
Portal Windows, dérivé de React, un framework Javascript, permet un partage plus efficace du code en cours d’exécution entre les fenêtres.
La base de code de Vivaldi, qui remonte à 2013, utilise React pour développer son interface utilisateur de bureau. Pour mettre en œuvre Portal Windows, les développeurs se sont attaqués à un projet multicouche. L’implémentation de Portal Windows dans le navigateur représente un changement important. L’objectif était de réduire l’utilisation de la mémoire et de l’unité centrale afin de corriger les bogues et mettre en œuvre des améliorations qui étaient auparavant difficiles, voire impossibles.
Lors de tests internes, les développeurs ont observé une amélioration de 37% de l’ouverture de nouvelles fenêtres par rapport à la version précédente. Même par rapport à une ancienne version 2018 du navigateur, les fenêtres s’ouvrent désormais 64 % plus rapidement.
Autres nouveautés

Vivaldi 6.2 apporte plusieurs nouveautés visibles :
- Suggestions de champs d’adresses : Vous pouvez hiérarchiser l’ordre du menu déroulant et de l’adapter à vos besoins spécifiques.
- Les services de géolocalisation font leur retour sur macOS : en utilisant le système CoreLocation intégré à MacOS, alimenté par les services de localisation d’Apple, Vivaldi pour MacOS correspond désormais à la fonctionnalité de son homologue Windows, qui utilise le service de localisation intégré de Microsoft.
- Bouton “Effacer les données de navigation” : Ce bouton dans le panneau Historique vous permet de purger rapidement votre historique et vos données de navigation récentes ou complètes.
- Le lecteur de flux est désormais plus facile à découvrir : Les fils d’actualité sont plus faciles à découvrir, les fils étant détectés sur un plus grand nombre de sites web.
- Vivaldi Mail 1.7 avec de bouveaux filtres de messagerie et la prise en charge de la méthode de connexion FastMail OAuth.

Téléchargement et installation
Vivaldi 6.2 est disponible en téléchargement gratuit pour Linux, Windows et macOS. La version Android arrive dans la foulée. L’édition pour iPhone et iPad reste en bêta privée pour l’instant (via Testflight). Les sources sont accessibles sur Github.